webleads-tracker


logo WK-RH

ACTUALITÉS SOCIALES

Suivez l’actualité sociale au plus près avec WK-RH : nous diffusons chaque jour sur notre site des articles sur le domaine des ressources humaines. Recrutement, jurisprudence, législation, questions de santé au travail… toutes les informations à ne pas manquer se trouvent sur notre site. Pensez à vous abonner pour recevoir encore plus d’actualités sur les ressources humaines.

Santé au Travail

Covid-19 : pressions pour une reconnaissance en AT-MP

Les voix se multiplient pour obtenir la reconnaissance des travailleurs victimes du Covid-19 par un régime d'accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP).
15/04/2020 - Protection Sociale Informations, 15/04/2020

Fiche Pratique

Comment conclure un accord d’entreprise à distance ?

Les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid‑19 compliquent la négociation et la conclusion d’accords collectifs en présence des partenaires sociaux. Le ministère du Travail met cependant en lumière des alternatives. Explications.
14/04/2020 - Social Pratique, n°765

Coronavirus

Audrey Richard, présidente de l’ANDRH : « Les DRH sont en première ligne face à la crise sanitaire »

Présidente de l’Association nationale des DRH (ANDRH) et DRH du Groupe Up (ex-Chèque déjeuner), Audrey Richard analyse les résultats de l’étude, dévoilés jeudi 9 avril, que l’association vient de publier sur la gestion de la crise du coronavirus par les professionnels RH.
10/04/2020 - Liaisons-sociales.fr

Coronavirus

Anne Broches, directrice exécutive RH de Lidl France : « Approvisionner les Français et préserver la santé de nos salariés sont nos deux priorités »

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France, Anne Broches détaille les mesures de prévention déployées pour les salariés évoluant au contact de la clientèle. Elle évoque par ailleurs l’organisation du travail au sein de ce distributeur au cours de cette période exceptionnelle
09/04/2020 - Liaisons-sociales.fr

Covid-19

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat après l’ordonnance du 1er avril 2020

Comment récompenser les salariés au front, ceux qui travaillent pendant l’épidémie ? Michel Morand et Damien Chenu du cabinet Barthélémy font le point sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dont les modalités ont été définies dans une des ordonnances du 1er avril.   
09/04/2020 - Semaine Sociale Lamy, n°1903

Santé au Travail

Confinement : les entreprises à l'écoute des salariés

Durant la crise sanitaire, les employeurs se préoccupent davantage des risques psychosociaux (RPS) auxquels sont exposés leurs salariés.
08/04/2020 - Protection Sociale informations, 08/04/2020

SANTÉ AU TRAVAIL

La métallurgie publie un guide visant à la garantir la continuité de son activité face au Covid-19

Afin de surmonter la pandémie de Covid-19, l’UIMM a transmis, le 24 mars, aux entreprises de la branche de la métallurgie un guide relatif à la continuité de l’activité industrielle et aux mesures de prévention. Le texte recommande entre autres l’instauration d’une cellule de crise au sein des entreprises concernées afin de...
08/04/2020 - Liaisons Sociales quotidien, 08/04/2020

Coronavirus

Thierry Allaeys, consultant et formateur chez Oasys Mobilisation : « A distance, ne soyez pas un manager virtuel ! »

Alors que la crise du coronavirus a éloigné une importante partie des salariés de leur bureau en les contraignant à passer au télétravail, Thierry Allaeys, consultant et formateur chez Oasys Mobilisation, spécialiste en management opérationnel, analyse cette période hors norme.
07/04/2020 - Fil AFP Liaisons Sociales

Assurances chômage

Demandeurs d'emploi : leurs conditions d'indemnisation sont figées et leurs droits garantis

Face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement prend acte des difficultés qu'auront les chômeurs à retrouver rapidement un emploi. L'entrée en vigueur des modalités d'indemnisation issues de la réforme de l'assurance chômage est repoussée du 1er avril au 1er septembre 2020. Les droits à allocation des demandeurs d'emploi sont...
07/04/2020 - Social Pratique, n°764

EMPLOI ET CHÔMAGE

Renault signe un contrat de solidarité et d’avenir pour faire face à l’épidémie

Alors que l’ensemble de ses usines est à l’arrêt et que l’activité de nombreux secteurs de l’entreprise est en forte réduction, Renault a conclu le 2 avril 2020 un accord baptisé « Contrat de solidarité et d’avenir » pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. L’accord vise à gérer la sous-activité et...
07/04/2020 - Liaisons Sociales quotidien, 07/04/2020

Rémunération

Les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat assouplies par ordonnance

Selon une ordonnance en date du 1er avril 2020 publiée dans le contexte de la crise sanitaire, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, désocialisée et défiscalisée, peut atteindre un montant de 2 000 € pour les entreprises ayant mis en place un accord d’intéressement. Celles qui n’en disposent pas peuvent néanmoins verser la...
03/04/2020 - Liaisons Sociales quotidien, 03/04/2020

Covid-19

Questions-réponses sur l’AP, les ruptures du contrat et la consultation des IRP

Les avocats du cabinet Proskauer, sous la direction de Nicolas Léger, Alexandra Stocki et Yasmine Tarasewicz répondent aux principales questions sur l’activité partielle, les ruptures du contrat de travail et la consultation des institutions représentatives du personnel, suite aux ordonnances du 27 mars et du 1er avril. 
02/04/2020 -

COMPLÉMENTAIRES

Covid-19 : les institutions de prévoyance sur le pont

Les opérateurs de prévoyance collective sont en première ligne pour accompagner les entreprises et les salariés face à la pandémie. Quitte à devoir y apporter des réponses inédites, par leur ampleur et leur coût.
01/04/2020 - Protection sociale informations, 01/04/2020

Conventions et Accords

Comment négocier un accord collectif pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Le 29 mars 2020, le ministère du Travail a mis à jour son questions-réponses sur le coronavirus à destination des entreprises et des salariés. Il y précise notamment les modalités de la négociation collective à observer durant l’épidémie.
01/04/2020 - Liaisons Sociales quotidien, 01/04/2020

Emploi et Chômage

L’activité partielle temporairement adaptée pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Une ordonnance du 27 mars 2020 modifie à titre temporaire les règles d’indemnisation de certains salariés en activité partielle et ouvre le dispositif à des publics qui en sont exclus normalement. Ses dispositions, consécutives à l’épidémie de coronavirus, s’éteindront au plus tard le 31 décembre 2020. Elles complètent le décret...
31/03/2020 - Liaisons Sociales quotidien, 31/03/2020
© Tous droits réservés