logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Manpower va renforcer le dialogue social

xx Actualité sociale xx


ENTREPRISES

Manpower va renforcer le dialogue social

La présidente de Manpower France, Françoise Gri, vient d’embaucher un spécialiste de la négociation sociale pour suivre de plus près les relations sociales : Gérard Taponat, qui a déjà occupé des fonctions similaires ...

18/02/2009 Gestion sociale, 18/02/2009

Manpower va renforcer le dialogue social

SUR LE MÊME THÈME

 ... au sein de SMACL, la mutuelle d’assurance des collectivités locales, et qui a officié chez Disneyland Paris, SF Cegetel et Kraft Foods.

Sa feuille de route : animer le comité central d’entreprise et les autres instances de dialogue avec les institutions représentatives du personnel et piloter les projets phares, dont la GPEC.

L’arrivée de ce professeur associé de l’université Paris-Dauphine ne doit rien au hasard. Le dialogue social hoquète au sein du groupe de 4 700 personnes.

Le projet « Refondation », dont l’objectif est de faire de Manpower un « créateur de solutions pour l’emploi », s’accompagne d’un vaste mouvement de mobilité, qui en angoisse plus d’un. Au siège, un nombre croissant de collaborateurs seraient en proie au stress, affirme la CFTC.

Les syndicats n’avaient pas hésité à saisir la justice pour, disent-ils, obtenir plus d’explications sur les tenants et les aboutissants de ce projet, qui se traduira tout de même par des fermetures de quelques agences parmi les 1000 du réseau et par des regroupements de centres de profits.

Une centaine d’emplois seraient supprimés, mais sans licenciement. En retour, une trentaine de postes seront créés.

Enfin, la situation économique de l’entreprise nourrit des rumeurs de coupes plus claires. En effet, impacté par la crise, Manpower France a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 4,7 Mds€, en baisse de 8,7 % par rapport à 2007. Le résultat d’exploitation chute aussi de 14 %, à 159M€.

Pourtant, Françoise Gri donne des gages : « En dépit de la conjoncture et des résultats en baisse, Manpower France exclut tout plan social », assure-t-elle.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »