webleads-tracker


logo WK-RH

ACTUALITÉS SOCIALES

Suivez l’actualité sociale au plus près avec WK-RH : nous diffusons chaque jour sur notre site des articles sur le domaine des ressources humaines. Recrutement, jurisprudence, législation, questions de santé au travail… toutes les informations à ne pas manquer se trouvent sur notre site. Pensez à vous abonner pour recevoir encore plus d’actualités sur les ressources humaines.

ÉCLAIRAGE

Le CSE face aux délits de harcèlement moral ou sexuel

Le Code pénal définit et réprime le harcèlement sexuel et le harcèlement moral au travail, délits qui peuvent être reprochés notamment à des membres du comité social et économique et/ou à des salariés de ce comité. Le CSE doit connaitre les risques.
16/12/2019 - Les cahiers Lamy du CSE, N° 198

Etude

Métiers émergents en 2019 : protection des données, intelligence artificielle et … immobilier

La première étude de LinkedIn sur les métiers les plus recherchés a été présentée le 11 décembre 2019. En tête, selon le réseau social, figure le délégué à la protection des données devant l'ingénieur en intelligence artificielle et l'agent immobilier.
13/12/2019 - Fil AFP Liaisons Sociales

Libertés individuelles

La Cnil dénonce l’usage excessif de la vidéosurveillance

La Cnil a effectué un contrôle au sein de la société Boutique.Aéro et constaté qu’un poste de travail était filmé en continu. Une mise en demeure a donc été adressée à l’entreprise pour qu’elle redimensionne son dispositif de vidéosurveillance.
12/12/2019 - Fil AFP Liaisons Sociales

Espaces de travail

La fin du tout « Flex office » ? De nombreuses entreprises hésitent à le mettre en place

Le « flex office » (bureau qui n’est plus attribué à un seul titulaire) est une méthode d’aménagement de l’espace de travail. Seules 23 % des entreprises l’ont adopté, le chiffre ne progressant que de 0,5 % en un an, selon une étude menée par Parella-Esquisse révélée le 3 décembre.
12/12/2019 - Fil AFP Liaisons Sociales

ENVIRONNEMENT

Les syndicats et la protection de l’environnement : le pouvoir du collectif

Si longtemps le lien entre action syndicale et protection de l’environnement n’est pas apparu avec évidence, tel n’est plus le cas aujourd’hui. L’action syndicale peut en particulier se déployer via trois axes. Vade-mecum. 
12/12/2019 - Semaine sociale Lamy, n°1887

RETRAITE

Édouard Philippe dévoile les principes du système universel de retraite et son calendrier

Les Français qui sont nés avant 1975 « ne seront pas concernés » par la réforme du système de retraite et « la génération 2004 sera la première à intégrer le système universel », a annoncé Édouard Philippe le 11 décembre, au Cese. En outre, « le projet de loi sera soumis au Conseil des ministres le 22 janvier et discuté au...
12/12/2019 - Liaisons Sociales quotidien, 12/12/2019

Famille

Kering harmonise les congés parentaux dans ses 47 entités

Pères, mères ou partenaires, parents biologiques ou adoptants, à partir du 1er janvier 2020, les salariés du groupe de luxe bénéficieront d'un congé de 14 semaines intégralement rémunéré.
11/12/2019 - Protection sociale informations, 11/12/2019

Contrat de Travail

Un salarié peut-il covoiturer avec sa voiture de fonction ? Le point avec Versant avocats

Télétravail, vélo, marche, etc. Pendant la grève des transports contre la réforme des retraites, les Français s’organisent pour se rendre sur leurs lieux de travail. Certains employeurs incitent leurs salariés à faire du covoiturage, notamment ceux qui disposent d’une voiture de fonction. Cette pratique est-elle réellement sécurisée...
10/12/2019 - Liaisons Sociales quotidien, 10/12/2019

Emploi et Chômage

Le bonus-malus sur les contributions chômage s’appliquera à sept secteurs

Si les modalités du bonus-malus applicable aux contributions patronales d’assurance chômage en fonction du nombre de ruptures de contrat de travail ont été, dans leurs grandes lignes, déterminées par le décret du 26 juillet 2019, un arrêté était nécessaire pour fixer la liste des secteurs concernés. Ce texte est paru au Journal...
09/12/2019 - Liaisons Sociales quotidien, 09/12/2019

Le point sur...

« Petits CSE » et « grands CSE » : quelles différences ?

Le CSE, fruit de la fusion des instances représentatives du personnel (CE, CHSCT et DP) suite à l'ordonnance no 2017-1386 du 22 septembre 2017, assure désormais peu ou prou l'ensemble des attributions précédemment confiées aux DP, CE et CHSCT. Si l'institution est unique pour toutes les entreprises, le CSE devant obligatoirement être mis en...
06/12/2019 - Les cahiers Lamy du CSE, N° 198

RÉMUNÉRATION

La rémunération des mandataires sociaux après l’ordonnance du 27 novembre 2019

La transposition de la directive de 2017 « en vue de promouvoir l’engagement à long terme des actionnaires » réorganise les obligations de certaines sociétés cotées en matière d’autorisation des rémunérations des mandataires sociaux. Tour d’horizon.
05/12/2019 - Semaine Sociale Lamy, n°1886

Discrimination

Malgré l'affirmation de promotion de la diversité, des discriminations perdurent au sein des entreprises

Les entreprises semblent avoir pris à bras-le-corps l'enjeu de la diversité, indique le groupe de formation Cegos qui a présenté, le 3 décembre 2019, un « état des lieux des discriminations et des politiques diversité en entreprises ». Pour promouvoir la diversité, 55 % des professionnels RH seraient favorables à la politique des «...
04/12/2019 - Fil AFP Liaisons Sociales

Interview

Hervé Novelli, président de l’Association des plateformes d’indépendants (API) : « Le travail salarié va devoir faire une place à l’activité indépendante »

Père du statut d’auto-entrepreneur, Hervé Novelli est à la tête de l’Association des plateformes d’indépendants (API) qui vient d’être créée et se donne pour ambition de peser sur les relations entre les pouvoirs publics, les plateformes numériques et les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs. Fidèle à la...
04/12/2019 - Liaisons-sociales.fr

Parentalité

Nestlé porte le congé maternité à 18 semaines

Accompagner la parentalité de ses 300 000 salariés dans le monde, tel est l'objectif de la nouvelle politique parentale que le groupe Nestlé vient de dévoiler.
04/12/2019 - Fil AFP Liaisons Sociales

Etude

L'absentéisme reste à un niveau élevé, le présentéisme progresse

Si près d'un salarié sur deux s'est vu prescrire au moins un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois, le présentéisme concernerait aujourd’hui 65 % des salariés, selon l'étude "Absentéisme 2019" présentée le 28 novembre par Malakoff Médéric Humanis.
04/12/2019 - Liaisons-sociales.fr
© Tous droits réservés