webleads-tracker


logo WK-RH

ACTUALITÉS SOCIALES

Suivez l’actualité sociale au plus près avec WK-RH : nous diffusons chaque jour sur notre site des articles sur le domaine des ressources humaines. Recrutement, jurisprudence, législation, questions de santé au travail… toutes les informations à ne pas manquer se trouvent sur notre site. Pensez à vous abonner pour recevoir encore plus d’actualités sur les ressources humaines.

Patronat

L’artisanat et les professions libérales, ensemble contre le Medef

Les professions libérales rejoignent les artisans de l’UPA pour constituer l’Union des entreprises de proximité, l'U2P. La nouvelle organisation compte s’appuyer sur la réforme de la représentativité patronale pour augmenter son poids dans les organismes paritaires et les négociations interprofessionnelles.  
25/11/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

Collaborateurs parlementaires : un accord, et après ?

Les syndicats de collaborateurs parlementaires et les représentants des députés ont signé ce jeudi 24 novembre le premier accord collectif de l’Assemblée nationale. Fer de lance des négociations, le SNCP-FO doute pourtant de sa portée réelle.
24/11/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

La démocratie sociale sort affaiblie du quinquennat de François Hollande

Dans sa dernière note de conjoncture, Entreprise & Personnel pointe les limites du dialogue social comme méthode pour réformer les entreprises et réduire le chômage durant le quinquennat de François Hollande. Le bilan du déplacement de la négociation vers les entreprises est à peine plus positif. 
07/11/2016 - Entreprise & Carrières

Dialogue social

Le groupe Up fusionne ses IRP

La direction et les syndicats du groupe Up se sont accordés pour regrouper les trois institutions représentatives du personnel dans une instance unique. 
25/10/2016 - Entreprise & Carrières

Conflit social

Nouveau combat pour les ex-Goodyear

Huit anciens salariés de Goodyear Amiens Nord, lourdement condamnés en première instance, sont jugés en appel pour avoir séquestré deux cadres. La CGT demande leur relaxe et veut faire du procès une vitrine du combat social.
19/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Innovation

La CFDT se forge une stratégie numérique

La confédération dirigée par Laurent Berger lance un "Spoc" pour former ses militants à la loi Rebsamen. Une première syndicale.
12/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Élections professionnelles

Les salariés des TPE, « faiseurs de roi » syndical

Prévues du 28 novembre au 12 décembre, les élections professionnelles dans les TPE ont été simplifiées pour améliorer la participation. Mais le climat des derniers mois laisse planer des doutes sur le succès du scrutin et celui qui en tirera bénéfice.
05/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Primaires à droite

Le coup de gueule du patron de la CFE-CGC

Référendum, fin du monopole syndical aux élections professionnelles, limitation du temps militant... François Hommeril dénonce "une hystérie" devant les propositions des candidats à la primaire de la droite et du centre.
27/09/2016 - Liaisons Sociales Magazine

CGT

Denis Gravouil, des intermittents à l'Unedic

Toujours offensive contre la loi Travail, la CGT entend aussi peaufiner ses propositions en matière d'emploi et de lutte contre le chômage en confiant une partie des dossiers à Denis Gravouil, le Mr Intermittents de la centrale syndicale.
06/09/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Rentrée sociale

La CGT reprend l’offensive contre la loi travail

Abrogation de la loi travail et relance de la campagne sur les 32 heures… la CGT veut mettre les questions sociales au cœur des débats à huit mois de l'élection présidentielle. 
30/08/2016 - Liaisons sociales magazine

Patronat

Une université d'été du Medef très politique pour cacher les tensions internes

Les 30 et 31 août, l'organisation patronale va faire la part belle aux politiques, en particulier aux candidats de la primaire de la droite et du centre. Seront absents les sujets sociaux qui fâchent et qui attisent une rude bataille interne. Analyse.
30/08/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Loi Travail

Quel rôle pour le Haut conseil du dialogue social ?

Le projet de loi Travail revient ce mardi 5 juillet à l’Assemblée nationale. Pour rallier les frondeurs, le gouvernement propose d’associer aux futures discussions sur le code du travail le Haut conseil du dialogue social. Une façon de remettre les syndicats de salariés et les organisations d’employeurs dans la boucle.
05/07/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Loi El Khomri

Force ouvrière promet de "ne rien lâcher"

La mobilisation contre la loi Travail marquera une pause après les manifestations du 5 juillet. Mais le leader de FO, Jean-Claude Mailly, annonce déjà que la lutte continuera sous d'autres formes.
04/07/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

La métallurgie (enfin) prête à remettre à plat ses conventions

Un accord-cadre, signé à ce jour par quatre syndicats sur cinq avec l'UIMM, donne le feu vert à un an et demi de négociations pour simplifier l'ensemble des textes qui régulent la métallurgie. En remettant la branche en première ligne, les partenaires sociaux donnent un véritable cours de dialogue social au gouvernement.
28/06/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Brexit

Avis de tempête sur les comités d’entreprise européens

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va poser de vraies questions aux comités d’entreprise européens et aux partenaires sociaux britanniques qui y siègent. Ces derniers pourraient, à terme, se retrouver sur le banc de touche.
27/06/2016 - Liaisons Sociales Magazine
© Tous droits réservés