webleads-tracker


logo WK-RH

ACTUALITÉS SOCIALES

Suivez l’actualité sociale au plus près avec WK-RH : nous diffusons chaque jour sur notre site des articles sur le domaine des ressources humaines. Recrutement, jurisprudence, législation, questions de santé au travail… toutes les informations à ne pas manquer se trouvent sur notre site. Pensez à vous abonner pour recevoir encore plus d’actualités sur les ressources humaines.

Discrimination syndicale

Un phénomène mieux cerné en France... et présent partout dans le monde

Retour sur le colloque organisé par la revue Travail et Emploi autour de la discrimination syndicale en France et à l’étranger. Au progrès concernant la mesure de la discrimination syndicale dans l'hexagone, répond une intensification des politiques antisyndicales au niveau mondial...  
09/06/2017 - Liaisons Sociales Magazine

Discrimination syndicale

La CGT lance une action de groupe chez Safran

La centrale de Montreuil est le premier syndicat à utiliser la possibilité d'une action de groupe à l'encontre d'une discrimination syndicale. Une innovation législative introduite par la loi de 2016 sur la modernisation de la justice du XXI siècle.
24/05/2017 - Liaisons Sociales Magazine

Réformes

Emmanuel Macron fait réagir les acteurs sociaux

Dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président. Du côté des syndicats de salariés et des organisations patronales, certains se réjouissent, d’autres élèvent le ton. Tour d’horizon des réactions.   
11/05/2017 - Liaisons Sociales Magazine

Représentativité

Le poids des organisations patronales enfin connu !

Le Medef est l’organisation patronale majoritaire en France, devant la CPME et l’U2P, selon les résultats de représentativité publiés mercredi 26 avril. Sans chambouler les rapports de force, cette première pesée a des impacts sensibles, notamment en termes de financement.  
27/04/2017 - Liaisons Sociales Magazine

Election Présidentielle 2017

Pour qui votent les sympathisants d’un syndicat ?

Selon un sondage réalisé pour Liaisons Sociales Quotidien, les sympathisants d’un syndicat de salariés ont voté plutôt pour les candidats de gauche et du centre, alors que ceux d’un syndicat patronal ont choisi majoritairement un candidat de droite.  
24/04/2017 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

Accords types dans la pharmacie : la CFE-CGC retire sa signature

La fédération chimie de la CFE-CGC estime que la signature d’un accord de branche créant des accords types dans l’industrie pharmaceutique était prématurée. Le texte arrive fragilisé en commission d’extension.
01/03/2017 - Entreprise & Carrières

Patronat

L’artisanat et les professions libérales, ensemble contre le Medef

Les professions libérales rejoignent les artisans de l’UPA pour constituer l’Union des entreprises de proximité, l'U2P. La nouvelle organisation compte s’appuyer sur la réforme de la représentativité patronale pour augmenter son poids dans les organismes paritaires et les négociations interprofessionnelles.  
25/11/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

Collaborateurs parlementaires : un accord, et après ?

Les syndicats de collaborateurs parlementaires et les représentants des députés ont signé ce jeudi 24 novembre le premier accord collectif de l’Assemblée nationale. Fer de lance des négociations, le SNCP-FO doute pourtant de sa portée réelle.
24/11/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Dialogue social

La démocratie sociale sort affaiblie du quinquennat de François Hollande

Dans sa dernière note de conjoncture, Entreprise & Personnel pointe les limites du dialogue social comme méthode pour réformer les entreprises et réduire le chômage durant le quinquennat de François Hollande. Le bilan du déplacement de la négociation vers les entreprises est à peine plus positif. 
07/11/2016 - Entreprise & Carrières

Dialogue social

Le groupe Up fusionne ses IRP

La direction et les syndicats du groupe Up se sont accordés pour regrouper les trois institutions représentatives du personnel dans une instance unique. 
25/10/2016 - Entreprise & Carrières

Conflit social

Nouveau combat pour les ex-Goodyear

Huit anciens salariés de Goodyear Amiens Nord, lourdement condamnés en première instance, sont jugés en appel pour avoir séquestré deux cadres. La CGT demande leur relaxe et veut faire du procès une vitrine du combat social.
19/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Innovation

La CFDT se forge une stratégie numérique

La confédération dirigée par Laurent Berger lance un "Spoc" pour former ses militants à la loi Rebsamen. Une première syndicale.
12/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Élections professionnelles

Les salariés des TPE, « faiseurs de roi » syndical

Prévues du 28 novembre au 12 décembre, les élections professionnelles dans les TPE ont été simplifiées pour améliorer la participation. Mais le climat des derniers mois laisse planer des doutes sur le succès du scrutin et celui qui en tirera bénéfice.
05/10/2016 - Liaisons Sociales Magazine

Primaires à droite

Le coup de gueule du patron de la CFE-CGC

Référendum, fin du monopole syndical aux élections professionnelles, limitation du temps militant... François Hommeril dénonce "une hystérie" devant les propositions des candidats à la primaire de la droite et du centre.
27/09/2016 - Liaisons Sociales Magazine

CGT

Denis Gravouil, des intermittents à l'Unedic

Toujours offensive contre la loi Travail, la CGT entend aussi peaufiner ses propositions en matière d'emploi et de lutte contre le chômage en confiant une partie des dossiers à Denis Gravouil, le Mr Intermittents de la centrale syndicale.
06/09/2016 - Liaisons Sociales Magazine
© Tous droits réservés