logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
GT Location transforme ses collaborateurs en experts de leur métier

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Management

GT Location transforme ses collaborateurs en experts de leur métier

Afin de capitaliser sur l’expertise de ses salariés, l’entreprise GT location a décidé de confier à ses collaborateurs des missions de veille autour de ses principaux métiers. Décryptage.   

par Ingrid Seyman 20/06/2017 Liaisons Sociales Magazine

GT Location transforme ses collaborateurs en experts de leur métier
© Adobe Stock

SUR LE MÊME THÈME

Chez GT location, un acteur majeur du transport en France avec 1560 salariés, le management s’affiche volontiers insolite. L'entreprise a supprimé de son organigramme le poste de directeur des ressources humaines, dont les responsabilités sont aujourd’hui assumées collégialement par une équipe de 4 personnes.

Dernièrement, elle a invité ses conducteurs de camion à participer au recrutement de leurs pairs. Plus surprenant, l’entreprise peut se targuer d’avoir vu, en décembre dernier, son comité de direction « s’auto-dissoudre ».

Michel Sarrat, PDG du groupe et moteur du vent d’innovation managériale qui souffle sur GT, explique la démarche. « A un moment nous avons réalisé que notre comité de direction était devenu un frein au développement du groupe et qu’il nous fallait inventer une nouvelle gouvernance ».

Depuis le début de l’année, dix collaborateurs (neuf cadres et un employé) ont donc intégré le nouveau comité de direction de GT, rebaptisé comité des leaders. Une démarche de participation des salariés aux orientations stratégiques du groupe, que GT location a également déployée au niveau opérationnel en proposant à ses collaborateurs de devenir acteurs à part entière de la veille autour de ses principaux métiers. 

Deux heures de veille hebdomadaires

« Mon directeur de filiale m’a proposé d’intégrer un groupe de veille sur le secteur de la distribution de matériaux », explique Nicolas Spitale, chef de groupe sur ce marché, qui constitue 25% du CA de GT location. «Je trouvais que c’était une belle opportunité, une occasion d’enrichir mes connaissances et la maîtrise des enjeux spécifiques de mon secteur. Alors je me suis lancé dans l’aventure. »

A côté de ses fonctions de chef de groupe et manager au quotidien de 40 conducteurs, le jeune cadre dédie désormais deux heures de son temps de travail hebdomadaire à ses activités de veilleur. « Toutes les semaines, j’ai une réunion d’échange avec les autres veilleurs, qui sont mon chef de filiale, une chef de groupe basée sur une région différente de la mienne et un conducteur.

Des explorateurs

Notre rôle consiste à identifier toutes les informations pertinentes sur notre secteur, en terme d’innovation, de sécurité, de réglementation etc. On s’appuie également sur un réseau d’explorateurs : des collaborateurs qui nous informent, au plus près du terrain, des attentes des clients, de l’offre de la concurrence etc ».

Un conducteur apprend que les chauffeurs travaillant pour un concurrent bénéficient d’une journée de formation visant à sécuriser leurs opérations de livraison sur les chantiers et fait remonter l’information au groupe de veille. GT location crée fissa un atelier similaire à destination de ses troupes.

« On travaille aussi sur des sujets transversaux aux différents secteurs d’activités de l’entreprise, comme l’ubérisation», éclaire Nicolas Spitale dont le groupe de veille échange régulièrement avec les deux autres « réseaux métier », l’un dédié au secteur du transport de volailles, l’autre au transport sous température dirigée, qui ont été constitués début 2017.

Des limites à l'expérience

En offrant à ses collaborateurs la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et responsabilités,  et en leur permettant de jouer un rôle actif dans le relai et le partage d’informations à fort impact stratégique pour l’entreprise,  GT Location a clairement fait le pari de capitaliser sur « l’intelligence collective ».

Pour autant, ce pari, en parfaite adéquation avec le discours très volontariste des dirigeants de GT location,  n’a pas l’écho qu’il serait sensé avoir au sein de l’entreprise. Ccomme en témoigne Jean Marc Potier, délégué syndical FO dans le sud-ouest. « J’ai vaguement entendu parler des nouveaux réseaux métiers mais je ne savais pas en quoi cela consistait.

Quant aux recrutements des chauffeurs par leurs pairs, je n’en ai jamais eu vent, alors que je suis moi-même chauffeur ». Si GT location s’affiche comme une entreprise prompte à faire bouger les lignes dans sa gestion des ressources humaines, il lui reste manifestement un effort à faire en matière de communication interne…

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.