logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
La QVT, remède à l’absentéisme pour Malakoff Médéric

xx Actualité sociale xx


COMPLÉMENTAIRES

La QVT, remède à l’absentéisme pour Malakoff Médéric

Le 4 octobre, le Comptoir MM de la nouvelle entreprise a présenté les résultats de l’étude 2017 sur la qualité de vie au travail (QVT) de Malakoff Médéric.

11/10/2017 Protection Sociale Informations, n° 1091

La perception de la QVT reste bonne, selon la dernière enquête de Malakoff Médéric. 71 % des salariés et 96 % des dirigeants en sont satisfaits dans leur entreprise (note égale ou supérieure à 6/10). Tous s’accordent pour placer les relations avec les collègues (53 %) et l’ambiance (49 %) en tête de ses déterminants. Pour les salariés, viennent ensuite la rémunération (40 %, contre 42 % chez les dirigeants), la reconnaissance au travail (38 %, contre 40 %), et la conciliation des temps de vie (37 %, contre 15 %). Cette dernière demeure une source de difficultés pour 34 % des salariés, 42 % des cadres et 44 % des managers.

Dirigeants et salariés sont unanimes : plus de neuf personnes sur dix estiment que la santé des salariés contribue à la performance de l’entreprise. 75 % des dirigeants déclarent que la QVT sera à l’avenir un axe majeur pour les entreprises, notamment pour maîtriser l’absentéisme. Son appréciation a en effet des répercussions directes : un salarié se félicitant de sa QVT est moins sujet aux arrêts maladie (37 % de moins que la moyenne). A contrario, un salarié la jugeant mauvaise a 18 % plus de risque d’être absent. Selon le baromètre 2017 dédié de Malakoff Médéric, 34,1 % des salariés sont absents au moins une fois par an. La durée s’élève en moyenne à 35,5 jours par salarié concerné, pour une durée moyenne de 18,9 jours calendaires par arrêt. L’absentéisme représenterait ainsi la perte de l’équivalent de 43 emplois à temps plein pour une entreprise de 1 000 salariés. Le Comptoir MM, le nouveau lieu de production et de partage de contenus autour du capital humain du groupe de protection sociale, publiera une étude sur les déterminants de la prise d’arrêts de travail d’ici la fin de l’année 2017.

LA SEMAINE DE LA QVT
Selon un sondage Anact-Kantar TNS, 85 % des top managers et 94 % des futurs encadrants interrogés estiment que les managers devraient prendre davantage en compte la QVT. Le réseau Anact-Aract, qui organise la semaine dédiée du 9 au 13 octobre sur ce thème, a publié un livre blanc sur « Apprendre à manager le travail ».

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »