logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Cinq entreprises récompensées pour leur soutien aux salariés aidants

Actualités RH


logo Entreprise & Carrières

Responsabilité sociale

Cinq entreprises récompensées pour leur soutien aux salariés aidants

Près de 5 millions de salariés aident un proche en situation de handicap ou de dépendance. C’est une situation sur laquelle les employeurs ne peuvent plus fermer les yeux.

11/10/2017 Entreprise & Carrières

Cinq entreprises récompensées pour leur soutien aux salariés aidants

SUR LE MÊME THÈME

Cette situatlion pose de véritables problèmes d’organisation et de management : 72% des aidants considèrent que cette activité a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité au travail et 90% font état de stress, anxiété, fatigue ou troubles physiologiques (1). Cette perte de productivité a un coût estimé à 6 milliards d’euros par an. Il existe pourtant des solutions : les initiatives prises par certaines entreprises ont des effets positifs sur la santé, l’engagement et la productivité. Elles sont récompensées, pour la deuxième année consécutive, par le Prix des entreprises aux salariés aidants, qui a été remis le 5 octobre à Paris. Dans la catégorie des entreprises de plus de 4 000 salariés, l’accord dépendance et la garantie dépendance mis en place chez Sanofi ont été distingués. Le groupe permet ainsi aux 25 000 salariés et aux 11000 retraités de bénéficier d’une plateforme d’assistance et d’information, de dons de jours entre salariés, d’un contrat d’assurance dépendance et surtout d’un fonds dépendance apportant des aides financières ponctuelles d’urgence. Dans la catégorie des entreprises de 1000 à 4000 salariés, un autre groupe pharmaceutique a été primé : Novartis prend en compte les contraintes des aidants dans l’organisation du travail, organise des formations et des colloques internes et propose de l’assistance, un capital dépendance et des Cesu à ses salariés. C’est une entreprise adaptée, Gestform, qui l’a emporté dans la catégorie des entreprises de moins de 1000 salariés : elle a mis en place une formation dont l’impact est réel sur les 20 salariés qui l’ont suivie (prise de recul, reconnaissance…). Parmi les structures de la fonction publique, Toulouse Métropole est sortie du lot grâce à sa campagne de sensibilisation et de formation. Enfin, la Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle s’est vue remettre le Coup de coeur du jury : elle propose aux aidants en risque d’épuisement de se faire accompagner par un technicien de coordination de l’aide psychosociale aux aidants.

 

(1) Étude publiée par France Alzheimer. Par transposition des chiffres constate

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.