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Le Groupe Avril investit dans la formation de ses managers

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Encadrement

Le Groupe Avril investit dans la formation de ses managers

Pour renforcer, voire créer, une culture de groupe à l’occasion d’un changement d’identité, le groupe Avril a choisi de commencer par former l’encadrement de proximité.

19/10/2017 Entreprise & Carrières

Le Groupe Avril investit dans la formation de ses managers

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Janvier 2015 : Sofitopréol, groupe agro-industriel des filières des huiles et des protéines (Lesieur, Matines, Diester…) change officiellement de nom et d’organisation. Elle regroupe ses activités industrielles sous l’identité de Groupe Avril (7 500 salariés dans le monde), nouvelle société en commandite par actions (SCA), et conserve le nom de Sofitopréol pour la gestion de ses activités financières. Une culture managériale commune «À l’occasion de ce changement de mode de gouvernance et d’identité, nous avons réuni les 900 managers du groupe et nous avons ressenti un besoin fort de créer une culture managériale commune, précise Rémy Delabays, DRH. Le programme Manager@Avril a ainsi vu le jour. » Premier volet, Weedoo, lancé en 2016, qui concerne plus de 400 managers de proximité, actuellement déjà formés ou en cours de formation. Conçu en partenariat avec l’École polytechnique, il comprend cinq modules, axés sur l’efficacité relationnelle, les fondamentaux du management, l’engagement et l’autonomie du collaborateur et la dynamique d’équipe, le tout sur neuf jours de formation en présentiel, étalés sur six à dix mois. Point d’orgue du programme : la soutenance d’un rapport professionnel et la remise d’une certification. Pari gagné? Les premiers bilans montrent «l’intérêt de la rencontre avec les cadres des autres entités, de cultures et de secteurs différents, précise Rémy Delabays. Nous avions choisi de commencer par la formation des managers de proximité pour susciter l’envie de leurs responsables hiérarchiques de se former également. Un bon choix apparemment : «La formation a créé une émulation auprès de l’encadrement en général. » Une formation certifiante Le budget de Weedoo est conséquent puisqu’il avoisine 1,3 million d’euros, mais il est en partie financé par la mobilisation des CPF et des périodes de professionnalisation des salariés, qui ont répondu à plus de 90 % à la sollicitation du groupe. « Cette mobilisation permet de financer environ 65 % des coûts de l’animation pédagogique et de la rémunération des stagiaires», précise Rémy Delabays. Le choix de proposer une formation certifiante avec l’École polytechnique, en même temps que de valoriser la formation par une reconnaissance en bonne et due forme, a permis d’envisager ces modes de financement complémentaires en la rendant éligible au CPF. Le deuxième volet, intitulé Weelead, qui commence début novembre 2017, va concerner les 250 managers du groupe. Fil rouge du programme comprenant des formations de groupe et du coaching de développement individuel : une série, intitulée Call for action, développée par Korda Productions, mettant en scène des agents chargés de régler des crises internationales pour l’ONU… 

Recrutement

Qapa veut s’imposer dans l’intérim grâce à ses algorithmes de matching

Qapa compte désormais dans ses fichiers « cinq millions d’adhérents, dont 23 % de cadres », indique Stéphanie Delestre, créatrice et PDG de la plateforme de recrutement en ligne lancée en juin 2016. Et côté recruteurs, « 350 000 entreprises, et 300 000 annonces disponibles », détaille Stéphanie Delestre. Avec tous types de contrats proposés, et l’intérim en particulier, secteur sur lequel Qapa s’est spécialisé. Revendiquant même être « le premier site en Europe à avoir digitalisé tous les process en intérim », affirme Stéphanie Delestre. Promettant gain de temps et d’argent pour les recruteurs, grâce à ses algorithmes de matching sophistiqués. Ils « vont chercher dans la base de candidats les trois ou quatre profils qui correspondent à l’offre. Si le candidat est sélectionné par l’entreprise, il va recevoir son contrat de travail en ligne qu’il peut signer en un clic, même sur son téléphone, grâce à une application », explique Stéphanie Delestre. 

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