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Digitalisation et interactions humaines : le mix gagnant en formation

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BAROMETRE CEGOS

Digitalisation et interactions humaines : le mix gagnant en formation

Parmi les outils de formation à distance, les classes virtuelles répon-dent le mieux aux attentes des salariés.

26/10/2017 Entreprise & Carrières

Digitalisation et interactions humaines : le mix gagnant en formation

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En matière de formation, le mix gagnant est composé de digitalisation et d’interactions humaines. C’est un des enseignements du baromètre Cegos, dévoilé le 17 octobre dernier. Une chose est sûre, la digitalisation de ces formations progresse dans les entreprises. Selon les DRH interrogés, 38 % de leur offre de formation est déjà dématérialisée. D’ici trois ans, le ratio sera de 56 %, pronostiquent- ils. L’écart perceptible aujourd’hui encore entre grandes entreprises (46 %) et moyennes (37 %) face au numérique est appelé à se réduire. Reste que les formations dites « présentielles », en salle, en groupe, avec un formateur, continuent d’être très majoritairement mises en place par les DRH (72 %). « Mais beaucoup moins qu’avant », souligne Mathilde Bourdat, manager Offre et expertise pour le groupe Cegos. Laissant de la place aux formations à distance, aux formules mixtes associant formation en salle et supports en ligne, ou encore aux formules d’accompagnement individualisé, comme le coaching. Ces dernières ont nettement la préférence de salariés, selon le sondage. Mais les formations dites « distancielles » rencontrent aussi des taux de satisfaction élevés. La palette de ces outils de formation à distance est toujours plus étoffée. Avec en tête la vidéo, utilisée par 60 % des responsables formation. Viennent ensuite les modules d’e-learning (53 %), les classes virtuelles et Web conférence (41 %), et maintenant les instruments de réalité virtuelle ou augmentée. Déjà bien implantés, dès lors que près d’un responsable de formation sur cinq (19 %) affirme y avoir eu recours. Parmi tous ces outils, ce sont les classes virtuelles et Web conférence qui répondent le mieux aux attentes des salariés (52 %). Comme quoi, même à distance, les taux de satisfaction « sont plus élevés à partir du moment où il y a une interaction humaine », observe Patrick Galiano, manager Digital Learning pour le groupe Cegos.

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