logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Marionnaud dresse le bilan d’étape de son accord Handicap

Focus


logo Entreprise & Carrières

Semaine du handicap

Marionnaud dresse le bilan d’étape de son accord Handicap

À l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Marionnaud dresse un bilan d’étape de son accord Handicap engagé pour la période 2016-2018. 

30/11/2017 Entreprise & Carrières

Marionnaud dresse le bilan d’étape de son accord Handicap

SUR LE MÊME THÈME

Cet accord prévoit, notamment, les aides pour le maintien dans l’emploi, la sensibilisation à la thématique du handicap en entreprise afin de lutter contre les préjugés et l’embauche de personnes en situation de handicap. La Semaine du handicap 2017 a été l’occasion pour l’enseigne de revendiquer une nouvelle fois son engagement.

 

« Handicap, Croire en tous ! »

En mars dernier, une vaste campagne de communication et de sensibilisation interne a été engagée en autour du slogan « Handicap, Croire en tous ! », matérialisée par des affiches et un livret sur le handicap, distribués à tous les collaborateurs. Marionnaud met en place régulièrement tout au long de l’année des actions de sensibilisation pour les collaborateurs et a proposé le 25 octobre, à l’occasion de la Semaine de l’engagement, un jeu concours pour gagner un massage réalisé par des praticiens déficients visuels. Dans le cadre de la Semaine, l’entreprise a réitéré son engagement tant auprès de ses salariés qu’auprès de ses clients sur les actions menées au quotidien autour de la question du handicap et du maintien dans l’emploi. Un quiz numérique a été proposé aux salariés afin qu’ils puissent évaluer leurs connaissances et débattre sur la thématique du handicap en entreprise. Marionnaud a participé au salon de recrutement de LADAPT.

 

« Nous savons que nos différences font la différence et font de Marionnaud une entreprise ouverte et fière de l’être, ce que résume bien le slogan de notre campagne « Handicap, Croire en tous ! », a affirmé Annick Legros, DRH de Marionnaud.

 

Les grands points de l’accord handicap

Le maintien dans l’emploi. Pour les salariés confrontés à un handicap au cours de leur vie professionnelle, un dispositif spécifique est mis en place. Ces mesures individuelles permettent aux salariés d’être maintenus dans l’emploi, à travers, par exemple, la mise à disposition de transports adaptés, la prise en charge d’équipement auditif, sièges assis debout, en institut notamment.

Préparer l’accueil des personnes en situation de handicap. Un suivi de proximité vise à assurer dans la durée la bonne intégration dans l’environnement de travail et la compatibilité salarié/poste pour détecter rapidement les possibles difficultés au quotidien. La formation est également un enjeu de taille : veiller à ce que les salariés ne soient pas exclus des formations en raison de leur handicap, permettre au collectif de travail d’être sensibilisé, qu’il s’agisse du tuteur lorsqu’on accueille un apprenti ou un stagiaire, mais également permettre à l’équipe qui reçoit ce salarié, de mieux l’intégrer. Cela signifie, par exemple, connaître les bases du langage des signes pour mieux communiquer avec un salarié malentendant.

Favoriser l’embauche des personnes handicapées. Marionnaud conduit des actions communes avec les Cap emploi de différents départements, organismes dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’enseigne joue un rôle actif dans les forums de recrutement tels que le forum de LADAPT.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »