logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Plus d’un quart des entreprises utilisent un logiciel de recrutement

Focus


Logo Liaisons Sociales Magazine

Emploi

Plus d’un quart des entreprises utilisent un logiciel de recrutement

La dernière enquête Sourcing de l’Apec (juin 2017) dresse un état des lieux du taux d’équipement des entreprises en matière de logiciels de recrutement et leur utilisation. Quatre points sont à retenir.

30/11/2017 Liaisons Sociales Magazine

Plus d’un quart des entreprises utilisent un logiciel de recrutement

SUR LE MÊME THÈME

  • Le taux d’équipement croît fortement avec la taille de la structure : il s’élève à 68 % pour les entreprises de plus de 5 000 salariés, tandis qu’il n’atteint que 13 % pour celles de moins de 100 salariés. La frontière est très forte à partir de 1 000 salariés. Il est logique que la taille joue un rôle majeur, puisque l’équipement en logiciel de recrutement n’a d’intérêt qu’à partir d’un certain volume de recrutements.
  • Être équipé d’un logiciel de recrutement n’implique pas qu’il soit utilisé. 30 % des entreprises n’ont pas du tout utilisé leur outil lors de leur dernier recrutement de cadre. Elles ont plus souvent eu recours à un intermédiaire du recrutement et ont aussi plus souvent recruté une personne déjà connue.
  • Le secteur d’activité joue sur le taux d’équipement : les entreprises de l’ingénierie-R&D sont les plus équipées (40 %), suivies par… l’hôtellerie-restauration-loisirs (39 %), banques et assurances (37 %) et l’informatique (35 %). Le secteur santé-action sociale et la chimie-pharmacie-énergies sont à 10 %.
  • Ce type d’outil facilite la présélection de plusieurs manières. Il permet d’abord de visualiser plus facilement les candidatures, affichées sous forme de listing avec une prévisualisation possible de certains critères (diplôme, expérience, disponibilité, prétentions salariales…). 83 % des recruteurs ont utilisé un logiciel pour trier les candidatures. Ces outils offrent aussi la possibilité de filtrer les candidatures par critère et/ ou de calculer un indicateur d’adéquation au profil recherché.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »