logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Une VAE collective dédiée aux manageurs de Carrefour

Focus


Logo Liaisons Sociales Magazine

Management

Une VAE collective dédiée aux manageurs de Carrefour

Pour aider les manageurs du Languedoc-Roussillon à évoluer dans leur carrière, Carrefour Hypermarchés mise sur la VAE collective. 

14/12/2017 Liaisons Sociales Magazine

Une VAE collective dédiée aux manageurs de Carrefour

SUR LE MÊME THÈME

L’époque où les clients poussaient leur caddie dans les supermarchés est révolue. Désormais, beaucoup effectuent leurs courses sur la toile. Pour aider les manageurs du Languedoc-Roussillon à s’adapter aux attentes des consommateurs, Carrefour Hypermarchés a lancé en septembre, avec Montpellier Business School, un programme de VAE (valorisation des acquis de l’expérience) collective. « Cette formation sur mesure va permettre aux cadres de se projeter dans les évolutions de leur métier et de monter en compétences. Ils doivent être capables d’accompagner leurs équipes et d’ajuster leurs pratiques managériales aux réalités du marché », explique Hélène Malherbe, responsable régionale RH. Quatorze managers métier et chefs de secteur se sont engagés dans cette aventure qui débouchera, après la soutenance d’un mémoire devant un jury, sur un Bachelor chargé de projets commerciaux et marketing à l’international. « En intégrant ce dispositif, ils pourront valoriser leurs expériences professionnelles et faire reconnaître leurs compétences en décrochant un diplôme d’une école de management réputée », assure-t-elle. Propulsé manager des ventes via une promotion interne avec seulement un bac, Victor Valente, qui escompte évoluer vers la fonction de directeur de magasin, a appris son métier sur le tas : « J’encadre des stagiaires en Master. C’est essentiel de mettre à jour mes connaissances pour me sentir légitime. Auprès des intervenants issus d’autres secteurs, je peux prendre du recul sur mes pratiques et m’ouvrir à de nouvelles approches ». Durant un an, deux fois par mois, au sein de Montpellier Business School, les cadres suivront sur leur temps de travail des modules sur la stratégie managériale, le marketing, les RH… Ils seront aussi accompagnés dans la rédaction de leur dossier d’expériences et la préparation de l’oral par des consultants du cabinet Les 2 Rives. « Ce parcours vise à leur donner toutes les clés pour valider leur VAE. Celle-ci exige un investissement personnel. Il est indispensable de créer une dynamique dans le groupe et de rester attentif aux baisses de régime. Nous serons en contact régulier avec les salariés et nous les soutiendrons pour éviter des abandons », précise Hélène Malherbe.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »