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Les managers d’Engie sondent l’humeur de leurs équipes

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Les managers d’Engie sondent l’humeur de leurs équipes

Pour renforcer l’engagement des collaborateurs et favoriser les prises d’initiative, Engie Entreprises et collectivités a déployé auprès de ses équipes l’application RH Zest Me Up.

25/01/2018 Liaisons Sociales Magazine

Les managers d’Engie sondent l’humeur de leurs équipes

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Salariés heureux, salariés performants et investis. Selon Robert Half, 54 % des directeurs et managers estiment que l’engagement et la motivation des équipes sont le facteur numéro 1 de productivité. « Avec l’ouverture du marché à la concurrence et l’essor du digital, Engie est contrainte de faire évoluer son organisation. Pour amorcer ces changements, l’engagement des collaborateurs est capital. Leur satisfaction au travail influence celle des clients », abonde Faroudja Kicher, DRH d’Engie Entreprise & Collectivités.

Pour inciter les 700 collaborateurs de l’entité à s’impliquer au bureau, le géant de l’énergie mise sur l’application Zest Me Up qui répond à un double objectif : libérer la parole des équipes et leur faire gagner en reconnaissance. Grâce à cette solution, accessible sur mobile et ordinateur, les managers sondent en temps réel l’humeur de leurs troupes, sollicitent leur avis sur des projets via des sondages, leur adressent des feedbacks pour les féliciter, recueillent les idées déposées anonymement ou non. « Cet outil a pour vertu de valoriser la prise d’initiative, de susciter une émulation collective et de favoriser les échanges. Elle nous aide à co-construire avec les collaborateurs des actions sur la qualité de vie au travail et à explorer des solutions auxquelles nous n’avions pas songé. Les managers doivent être à l’écoute de leurs équipes et tenir compte de leurs ressentis », insiste la DRH. Face à une baisse de l’humeur, les managers et les RH peuvent se rapprocher des salariés concernés pour en connaître les raisons avant de les orienter vers les psychologues ou la médecine du travail. Des réunions d’équipes sont organisées si l’ambiance se dégrade.

« Zest permet aux managers de comprendre les difficultés de leurs collaborateurs et d’anticiper les situations critiques en adaptant leurs pratiques managériales », explique Faroudja Kicher. Ne pas critiquer un collègue, publier du contenu professionnel, privilégier les rencontres physiques… Une charte de bonne conduite a été rédigée pour éviter les dérives. Libres de paramétrer les modules, les managers sont chargés de sensibiliser leurs équipes à l’utilité de l’application. Déployée depuis fin septembre, 80 % des collaborateurs ont déjà créé leur profil.

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