logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Avec le droit à déconnexion, Saint Maclou entend assurer le bien-être de ses salariés

xx Actualité sociale xx


SANTÉ AU TRAVAIL

Avec le droit à déconnexion, Saint Maclou entend assurer le bien-être de ses salariés

Afin d’améliorer notamment la qualité de vie au travail, Saint Maclou et l’ensemble des organisations syndicales (CFDT et CFTC) ont signé, le 16 janvier, un accord relatif au droit à la déconnexion et au bon usage professionnel des outils numériques. Ils définissent une « plage de déconnexion dite valable pour tous ». Ils bannissent les sollicitations durant les périodes de repos et interdisent l’usage des outils numériques au volant d’un véhicule dans le cadre des fonctions du salarié.

07/03/2018 Liaisons Sociales Quotidien, 07/03/2018

Après son accord du 24 mars 2017 relatif au développement de la qualité de vie au travail (v. l’actualité n° 17340 du 7 juin 2017), Saint Maclou souhaite franchir une étape supplémentaire, en vue de contribuer au bien-être de chaque collaborateur et de favoriser la performance individuelle et collective, en se dotant, le 16 janvier, d’un accord sur le droit à la déconnexion. Même s’il n’existe pas d’étude établissant un lien entre « l’hyperconnexion » et la santé au travail, les signataires constatent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent présenter des risques qu’ils entendent prévenir (augmentation du rythme de travail, amoindrissement de la qualité des relations interpersonnelles, surcharge informationnelle, etc.).

D’une durée indéterminée, cet accord s’applique à tous les salariés, y compris à ceux qui pourraient être contactés en passant par leurs outils numériques personnels ou via les réseaux sociaux.

Le mode d’exercice du droit

Le droit à déconnexion garantit aux salariés :

- de ne pas être sollicité par courriel, message ou encore appels téléphoniques en dehors de leurs heures habituelles de travail ;

- de ne pas être connecté à un outil de communication professionnel ou personnel pour un motif professionnel durant leurs temps de repos et de congés.

Est créée à Saint Maclou une « plage de déconnexion, dite valable pour tous », qui se situe entre 20 heures et 7 heures tous les jours ouvrés, quel que soit l’horaire du service concerné.

Un salarié ne peut être sanctionné pour ne pas avoir répondu à un appel, un message, en dehors de ses heures habituelles de travail (hors astreinte). L’encadrement doit s’abstenir de contacter ses collaborateurs en dehors du temps de travail. Saint Maclou demande « impérativement », au nom de la responsabilité individuelle, que chaque salarié en congé, active la fonction « gestion des messages en cas d’absence » et indique les coordonnées d’un personnel à joindre en cas d’urgence.

L’accord liste des situations exceptionnelles et exceptions liées aux cas d’urgence : un imprévu de dernière minute (annulation d’une formation ou d’un chantier par exemple), un incident sérieux avec un client, ou encore une catastrophe telle qu’un incendie. Le salarié sera sollicité via un appel téléphonique ou un SMS, le courriel n’étant pas un canal approprié en cas d’urgence.

Les engagements de l’entreprise

Pour assurer une utilisation « raisonnable et régulée » des outils numériques professionnels en son sein, Saint Maclou s’engage à mettre en œuvre des actions d’information à destination des managers et à mettre à la disposition de tous ses collaborateurs un guide de bon usage des outils numériques. L’accord sera également affiché en magasin et publié sur l’intranet. L’usage des outils numériques devra être abordé en entretien annuel, une rubrique relative au droit à déconnexion devant être créée à cet effet.

Saint Maclou s’engage notamment à désigner, au sein de la DRH, des interlocuteurs chargés du recueil des dysfonctionnements. Chaque salarié, en cas de difficulté « avérée », pourra contacter un membre de la DRH ou les élus du CHSCT. Saint Maclou fera connaître l’accord à ses prestataires extérieurs, l’accord précisant qu’il s’agira d’une communication « de type injonction ».

Accord du 16 janvier 2018 sur le droit à la déconnexion et le bon usage professionnel des outils numériques chez Saint Maclou
www.wk-rh.fr/actualites/upload/accord-deconnexion-saint-maclou-16012018.pdf

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »