logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Les cadres RH recrutés en majorité par les petites entreprises (étude)

xx Actualité sociale xx


Fonction RH

Les cadres RH recrutés en majorité par les petites entreprises (étude)

En 2017, les 7 600 cadres RH recrutés (3 % de l’ensemble des embauches de cadres) (1) l'ont été en grande majorité par de petites entreprises, selon les résultats d'une étude ANDRH/Apec dévoilée le 15 juin à l’occasion de l’Université d'été de l’association nationale des DRH.  

18/06/2018 Fil AFP Liaisons Sociales

Small is beautiful pour les cols blancs RH. L'an dernier, 64 % des embauches des cadres RH ont été réalisées dans des entreprises de moins de 100 salariés. « Ces établissements ont besoin de structurer leurs processus RH (recrutement, développement RH, administration du personnel, dispositifs en matière de formation, marque employeur...) pour accompagner et sécuriser leur croissance (à l’instar des start-up), expliquent les auteurs de l'étude. Ces recrutements (pour les établissements de moins de 20 salariés) concernent potentiellement des missions RH partagées entre plusieurs établissements, nécessitant souvent des déplacements. Les recrutements dans les très petites entités, poursuivent-ils, se situent sans doute à la frontière de plusieurs fonctions dont la fonction RH (par exemple comptabilité et paie). Les personnes recrutées ne vont pas être forcément mobilisées sur des missions RH à 100 % de leur temps ». Les entreprises de 500 salariés et plus ont quant à elles recruté 10 % des cadres RH. « Comme d’autres fonctions cadres, la fonction RH bénéficie de la très bonne dynamique du marché de l’emploi cadre et des transformations en œuvre dans les entreprises dans lesquelles elle est très impliquée pour accompagner les collaborateurs dans une relation de proximité avec les managers », souligne Pierre Lamblin, directeur des données, des études et de l'analyse à l’Apec.
 
Canaux de sourcing
 
Près de 75 % des recrutements dans la fonction RH ont été effectués dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans les services aux entreprises, notamment les activités juridiques, comptables et de conseil et les activités informatiques et télécommunication. Sans surprise, l’Ile-de-France se positionne au premier rang des régions pour les recrutements. Elle a capté 37 % des recrutements de cadres RH réalisés en France métropolitaine devançant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (12 %) et Occitanie (9 %).
 
Concernant les pratiques de recrutement, quatre canaux de sourcing ont été activés en moyenne en 2017 contre cinq au niveau global. Le premier canal de sourcing est l’offre d’emploi, utilisée par les recruteurs dans 89 % des cas pour les cadres RH contre 88 % pour l’ensemble des recruteurs. La publication d’une offre est à l’origine du recrutement dans 53% des cas. Le réseau de relations du recruteur et l’examen de candidatures spontanées (50 % contre 61 % pour l’ensemble des recrutements) sont utilisés respectivement dans 58 % et 50 % des recrutements.
 
(1) En 2017, 240 100 recrutements de cadres ont été réalisés, soit une progression de 10 % sur un an.

Accédez au Fil AFP Liaisons Sociales

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »