logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Medef : un nouveau bureau et des présidents de commissions très masculins

xx Relations Sociales xx


Organisation patronale

Medef : un nouveau bureau et des présidents de commissions très masculins

Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau président du Medef, a présidé, le 9 juillet, son premier conseil exécutif marqué par l'élection des membres du bureau et des premiers présidents de commissions.

10/07/2018 Fil AFP Liaisons Sociales

Medef : un nouveau bureau et des présidents de commissions très masculins Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau président du Medef, a présidé, le 9 juillet, son premier conseil exécutif

SUR LE MÊME THÈME

Baptême du feu hier pour Geoffroy Roux de Bézieux, le successeur de Pierre Gattaz à la tête du Medef qui présidait son premier conseil exécutif consacré au renouvellement de la gouvernance de l'organisation patronale. Affichée comme une priorité par le nouveau président du Medef, élu le 3 juillet dernier, la parité hommes-femmes est la grande perdante de la journée. Sur les 24 nominations prononcées hier, seules 2 femmes ont en effet été choisies pour figurer parmi les 13 membres du bureau, tandis qu'aucune représentante féminine n'a été retenue pour présider les sept premières commissions ou choisie parmi les quatre "invités permanents" qui rejoignent le nouveau du bureau du Medef.
 
Composé de 45 membres, le conseil exécutif a donc élu à l'unanimité le bureau suivant : Geoffroy Roux de Bézieux, président ; Patrick Martin, président-délégué et trésorier ; Marie-Anne Barbat-Layani (Fédération bancaire française-FBF) ; Jean-Luc Bélingard (Fédération Française des Industries de Santé - FEFIS) ; Bruno Cavagné (Fédération nationale des travaux publics - FNTP) ; Laurent Giovachini (Syntec) ; Jacques Chanut (Fédération française du bâtiment - FFB) ; Patrick Cheppe (Medef Loire-Atlantique) ; Jacques Creyssel (Fédération du commerce et de la distribution - FCD) ; Sophie Garcia (Medef Occitanie) ; Hubert Mongon (Union des industries et métiers de la métallurgie - UIMM) ; Jean-Luc Monteil (Medef Paca) et Bernard Spitz (Fédération française de l'Assurance - FFA). Philippe Darmayan (Groupe des Fédérations industrielles - GFI/France Industrie), Christian Nibourel (Groupement des professions de services - GPS), Gilles Lafon (Prism’emploi) et Claude Tendil (président de la commission "protection sociale") en seront les "invités permanents".
 
A noter qu'Alexandre Saubot, adversaire de Geoffroy Roux de Bézieux pour la présidence du Medef, Yves Dubief (président de l’UIT), Pierre Courbebaisse (président de la Fédération de la formation professionnelle - FFP) et Frédéric Sanchez (président de Medef International) sont, quant à eux, nommés "invités permanents" au conseil exécutif.
 
Patrick Martin coiffe formation, éducation et compétences
 
Le conseil exécutif a également désigné les présidents de sept premières commissions. Ex-candidat à la présidence du Medef rallié à Geoffroy Roux de Bézieux pour en devenir son bras droit, Patrick Martin présidera la commission "formation, éducation et compétences". Il succède dans cette fonction à Florence Poivey qui était la présidente de la commission "éducation-formation-insertion" de l’organisation patronale depuis l’été 2013. Claude Tendil se voit quant à lui à nouveau confier la commission "protection sociale". Les "relations du travail et l'emploi" tombent dans l'escarcelle de Hubert Mongon, délégué général de l'UIMM et ancien DRH de McDonald's et de Valeo. Yves Dubief, Jacques Chanut, Bernard Spitz et Jean-Luc Monteil présideront respectivement les commissions "fiscalité, "croissance et territoires, "Europe", "animation du réseau - régions et territoires". « Cette liste sera complétée ultérieurement sur des thèmes majeurs tels que les mutations numériques et technologiques, l’économie et le financement, le développement durable ou la prospective », a précisé l’organisation patronale.

J.-F. Rio

Accédez au Fil AFP Liaisons Sociales

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »