logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.


xx Actualité sociale xx


logo Entreprise & Carrières

Fonction RH

Des DRH face à la crise

En période de baisse de l’activité, les DRH sont en première ligne. Leurs priorités : tenter de limiter l’impact de la crise sur l’emploi et de maintenir un climat social acceptable.

27/03/2009 Entreprise & Carrières, 24/03/2009

Des DRH face à la crise

SUR LE MÊME THÈME

 

Gérer les effectifs et les rémunérations ; communiquer en direction des salariés. Voilà, en substance, les deux priorités des DRH en ces temps de crise économique. En attendant des jours meilleurs, ces derniers sont en première ligne pour tenter de limiter la casse sur les emplois dans leur entreprise et de préserver le climat social.
Entreprise & Carrières a interrogé une petite dizaine d’entre eux, tous touchés par une baisse de leur activité, quoique à des degrés divers.
Sans surprise, ils confient que leur tâche est ardue parce qu’ils sont entre le marteau de la réduction des coûts et l’enclume d’un corps social inquiet, voire tendu. Pour autant, ils ne se sentent pas impuissants. Alors qu’au cours des crises précédentes, en 2002 et, surtout, en 1993, la principale alternative aux plans sociaux était les préretraites, ils disposent, aujourd’hui, d’autres outils de gestion de l’emploi, principalement l’annualisation – voire la pluriannualisation – du temps de travail, et la GPEC. Sans compter, comme le souligne Christian Pellet, DRH de Peugeot Motocycles, qu’entre temps, « la mentalité des salariés a changé : ces derniers sont davantage prêts à s’adapter qu’auparavant »

 

 

Lire la première partie de l'enquête en pdf

Site(s) lié(s) : http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/CDRH150_eviter_licenciement.pdf
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/7948/la-crise-fait-le-lit-des-ruptures-conventionnelles.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8127/les-drh-peinent-a-limiter-limpact-du-chomage-partiel.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10059/ces-entreprises-qui-tentent-d-eviter-les-licenciements.html

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »