logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
COG AT-MP : interview de Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Cnam

xx Actualité sociale xx


Santé au travail

COG AT-MP : interview de Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Cnam

Dans notre quatrième COG 2018-2022, adoptée le 5 septembre par la commission AT-MP nous relevons encore notre ambition en matière de prévention primaire, l’ADN de la branche AT-MP : programmes nationaux ciblés sur les entreprises à risques, augmentation des budgets pour les incitations financières individuelles, refonte des ristournes sur cotisations. 

12/09/2018 Protection Sociale Informations, n° 1134

Mais il ne faut pas oublier un autre axe fort, en lien avec le recul de l’âge du départ à la retraite : celui du renforcement de nos actions de maintien en emploi, en partenariat avec d’autres branches ou organismes.

Avec quels moyens ?

Sur les effectifs, on s’en sort bien. Au lieu des 12,5 % de baisse appliquée sur cinq ans au reste de la Sécurité sociale, la branche AT-MP ne doit rendre que 5 % de ses emplois. Soit 102 ETP sur les 2 000 dédiés à la prévention et à la tarification dans les caisses régionales, comme lors de la COG 2014-2017. L’objectif de réduction de 18 % de notre dotation de fonctionnement sur cinq ans est ambitieux. Mais nous devrions l’atteindre grâce à l’optimisation de nos dépenses d’affranchissement. Pour cela, il nous faudra viser une dématérialisation à 100 % des notifications de taux AT-MP en 2022. Nous avons aussi obtenu un budget informatique de 7 M€, en plus des crédits de maintenance, pour la refonte des outils de tarification et de reconnaissance des sinistres.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »