logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Brigitte Grésy (CSEP) chargée d'une mission sur les femmes seniors

xx Actualité sociale xx


Marché du travail

Brigitte Grésy (CSEP) chargée d'une mission sur les femmes seniors

Dans un courrier daté du 4 octobre, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, confie à Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP), une mission sur les femmes seniors (55-64 ans) sur le marché du travail.

10/10/2018 Fil AFP Liaisons Sociales

Dans son courrier, Marlène Schiappa demande à la secrétaire générale du CSEP « d’analyser avec précision la situation des femmes seniors (environ 4 306 000 de femmes sur 8 284 000 personnes) sur le marché du travail, en analysant notamment l’impact des politiques publiques menées en faveur de cette population ». Le CSEP devra en outre examiner « le contexte social et personnel dans lequel elles vivent et les phénomènes de sexisme dont elles sont particulièrement l’objet » et identifier « les différents freins rencontrés afin de proposer des actions permettant d’améliorer les politiques publiques en la matière ». Le rapport, qui doit être remis en janvier 2019, reposera sur des analyses comparatives avec les autres pays européens.

Départs à la retraite plus tardifs

Selon les chiffres avancés par Marlène Schiappa, 57 % des hommes seniors sont en activité, contre seulement 53 % des femmes. « On sait que les différences de carrière professionnelles se traduisent chez les femmes par des départs à la retraite plus tardifs, d’un an en moyenne, et des pensions de droit direct inférieures de 42 % par rapport à celles des hommes », indique en outre la secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Aussi, ajoute Marlène Schiappa, « il semble avéré que les femmes subissent également des manifestations de sexisme où le critère de l’âge redouble celui du sexe, pour fragiliser, voire exclure, cette catégorie de salariés ». Enfin, « l’importance du divorce pour cette classe d’âge, où les femmes se retrouvent souvent seules à élever leurs enfants, avec des ressources diminuées, accentue la fragilisation de leur statut », conclut la secrétaire d'État.

J.-F. R.


© AFP–Liaisons–Sociales

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »