logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
BNP Paribas Banque de Détail déploie son "Compagnon numérique" et "My Campus Tube"

xx Actualité sociale xx


Formation

BNP Paribas Banque de Détail déploie son "Compagnon numérique" et "My Campus Tube"

Personnalisation et accessibilité : tels sont les maîtres mots de la politique de formation de BNP Paribas Banque de Détail (environ 28 000 salariés), qui présentait, le 15 novembre, les premiers résultats de ces deux outils digitaux, le "Compagnon numérique" et "My Campus Tube".

16/11/2018 Fil AFP Liaisons Sociales

Opérationnel en mars 2016 avec un investissement d'environ 3 millions d'euros, le site My Campus de BNP Paribas Banque de détail dans le 19e arrondissement de Paris est un vaste espace ultra-moderne équipé de 19 salles de formation dans lesquelles transitent chaque jour entre 150 et 200 collaborateurs. Avec les sites de La Défense, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon, c'est l'un des poumons de la politique de formation du groupe bancaire. Dans ce centre interne de formation situé dans un quartier entièrement rénové du nord de Paris travaillent 51 formateurs internes, sans compter les quelques prestataires externes, et les autres corps de métier.


Une dizaine de séminaires chaque jour


Au sein de My Campus, rien n'est laissé au hasard : des configurations spatiales ressemblant à s'y méprende à des agences bancaires, du mobilier innovant comme ces box inspirés des tentes africaines Toguna qui facilitent les échanges tout en préservant des nuisances sonores extérieures. Tout est donc étudié pour que le collaborateur s'approprie au maximum les contenus pédagogiques. Chaque jour, les stagiaires peuvent suivre une dizaine de séminaires sur des thèmes aussi variés que "devenir spécialiste du cash management" ou "conseiller patrimonial non-résident : ses premiers pas". Certaines thématiques sont plus pratiques et visent davantage les mises en situation : "je gère les clients débiteurs" ou "je traite une demande de crédit à la consommation". Mais c'est dans l'innovation digitale que la banque se distingue. « La digitalisation de nos outils répond à ce souci permanent de rendre nos formations accessibles », indique Frédéric Aubineau, responsable du développement des compétences et de My Campus au sein de la Banque de Détail en France de BNP Paribas.


"Compagnon numérique" et My Campus Tube


Dans cet objectif, la banque a déployé depuis septembre le "Compagnon numérique", un robot non apprenant conçu par la start-up Celestory qui assiste au quotidien le salarié, qu'il soit débutant ou expert. Le collaborateur converse avec son robot sous forme de tchat. « Le Compagnon numérique a été utilisé par 3 500 collaborateurs depuis son lancement. 30 % des conseillers en agences se sont connectés », précise Frédéric Aubineau. Lequel se réjouit aussi du succès de sa chaîne My Campus Tube, qu'il entend ériger en Youtube de la formation. Développée par la start-up nantaise Speachme, elle a accueilli depuis son lancement en janvier 18 000 visiteurs uniques et 15 000 visiteurs réguliers. Les quelques 200 vidéos y sont regroupées en grands thèmes (juridiques, fiscalité...), abritant plus 400 formations. Originalité : 20 % des vidéos sont postées par les collaborateurs eux-mêmes, sans la moindre validation au préalable. Frédéric Aubineau reconnait juste une modération a posteriori. D'ici à la fin de l'année, l'entreprise entend par ailleurs déployer 500 "classes connectées", des sessions de formation individualisées réalisées à distance via Skype Entreprise.
Hors plan de formation, BNP Paribas Banque de détail va investir dans la formation de ses collaborateurs 100 millions d'euros sur les exercices 2017-2020, afin d'accompagner le plan stratégique de transformation de l'entreprise.

J.-F. Rio

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »