logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
La Fondation Mozaïk dévoile son "top 10 des recruteurs de la diversité "

xx Actualité sociale xx


Diversité

La Fondation Mozaïk dévoile son "top 10 des recruteurs de la diversité "

La Fondation Mozaïk remettait le 27 novembre au ministère de l’Economie et des Finances son "Top 10 des recruteurs de la diversité", des trophées qui récompensent les meilleures pratiques en matière de recrutement de talents issus des territoires les moins favorisés.

28/11/2018 Fil AFP Liaisons Sociales

Point de "grands gagnants" pour cette troisième édition du "Top 10 des recruteurs de la diversité", mais 10 initiatives d'entreprises équitablement récompensées pour leurs démarches en matière d'inclusion économique. Autre changement dans la construction de ce palmarès avec cette année des trophées ventilés en trois catégories représentant les étapes clefs d’un recrutement inclusif, et non plus en tailles d'entreprises.
 
Le jury, présidé par Jean-Paul Charlez, le président de l'ANDRH, a donc salué dans la catégorie « Sourcing : identification des talents » les pratiques mises en œuvre par le Crédit Agricole de la Réunion (considérer que la constance sportive s’applique à la performance professionnelle), France Télévisions (mise en place d’un partenariat/mécénat diversité par le biais de conventions avec des écoles de journalisme afin de recruter des étudiants boursiers issus de la diversité ), Suez (favoriser l’accès à l’emploi durable en réservant des postes pour des personnes en difficulté d’insertion professionnelle dans les filiales du groupe) et Tiséa, une PME francilienne spécialisée dans les services d'ingénierie et le conseil opérationnel qui entend se développer par une politique 100 % inclusion économique.
 
Détecter les compétences invisibles
 
Dans la catégorie « Evaluation des potentiels », le groupe Michelin a été récompensé pour avoir adopté la méthode du recrutement par simulation, permettant de détecter les compétences invisibles sur un CV. Autre entreprise primée dans cette catégorie, la RATP pour son initiative « Lady’s Boxing » qui s’appuie sur la boxe féminine comme vecteur d’insertion professionnelle en vue de féminiser certains de ses métiers en tension.
 
Adrexo (intégration de 21 jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville en partenariat avec la Fondation des Apprentis d'Auteuil et l'organisme de formation Promotrans), Edenred (accompagnement de demandeurs d'emploi vers le métier de chargé de clientèle), House Eco (création d'un centre de formation pour former, suivre, accompagner et fidéliser un public de futurs conseillers commerciaux issus de domaines variés et non expérimentés) et Magnum se sont vues quant à elles décerner des trophées dans la catégorie « Intégration des talents ».
 
Réduire les inégalités sociales
 
Cette dernière entreprise, PME du Val d'Oise spécialisée dans l'événementiel, favorise l'intégration des nouveaux talents par l'accompagnement d’un personnel expérimenté et formé, et en priorisant le bassin d’emploi local pour réduire les inégalités sociales sur son territoire. Magnum a ainsi porté la création d'un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification pour prolonger les effets de sa politique auprès des jeunes afin que ces derniers jeunes décrochent un certificat de qualification professionnelle d’électricien du spectacle reconnu par la profession.
 
Selon un rapport de 2018 du cabinet McKinsey&Company cité par la Fondation Mozaïk, « la diversité ethnique et culturelle au sein des équipes dirigeantes influence favorablement les performances financières des entreprises avec un bénéfice de 33 % supérieur aux autres ». France Stratégie estime, pour sa part, à 150 milliards d’euros le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés alors que dans certains territoires le chômage des jeunes atteint près de 40 %. « L’enjeu ici est avant tout un enjeu business. Il n'est plus question de RSE, mais bel et bien de politique RH tendue vers la diversité pour conduire l'entreprise à une meilleure performance », indique Saïd Hammouche, président du comité exécutif de la Fondation Mozaïk RH.

J-F. R.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »