logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Accompagnement des salariés : Responsage innove

xx Actualité sociale xx


Autonomie

Accompagnement des salariés : Responsage innove

La société dont l’aide aux aidants était le cœur de métier se positionne désormais sur l’accompagne-ment plus global des fragilités sociales des salariés.

19/12/2018 Protection Sociale Informations, 19/12/2018

La société Responsage, dont les actionnaires sont Bayard, Danone, Babilou et Phitrust, fait de l’accompagnement à distance des salariés depuis cinq ans. Au début spécialisée sur l’aide aux aidants de personnes âgées, elle a étendu ses services aux proches de personnes handicapées, puis des malades chroniques, avant de se diversifier sur toutes les problématiques touchant à la vie des familles : logement, budget, santé au travail, divorce, retraite, etc. « C’est une demande du marché : 10 % des salariés seulement ont accès à un service d’accompagnement social en interne à l’entreprise ou en sous-traitance .», explique Joël Riou, PDG fondateur. Après un bilan de situation téléphonique avec le salarié, les conseillers, assistants sociaux de formation, rédigent en moins de 72 heures une feuille de route personnalisée (démarches à accomplir, structures à contacter, formulaires à remplir, etc.) et assurent au besoin le suivi des actions préconisées.

Et depuis un an, pour parfaire son modèle, Responsage parie sur l’intelligence artificielle, alimentée par ses bases de données (intervenants liés aux fragilités sociales, formulaires types, historique des réponses, dispositifs proposés par les employeurs clients comme des mutuelles ou des caisses de retraite). Un assistant virtuel expert, le « coach social », aiguille instantanément les conseillers vers les solutions les plus pertinentes. Cet outil d’aide à la décision a permis de réduire de deux tiers le temps de production de la réponse, puisqu’un salarié sur deux la reçoit en moins de 24 heures. « Pour aller encore plus loin en qualité et en rapidité, nous allons intégrer le coach à tous les logiciels utilisés par les conseillers et nous ferons parler les données pour établir des liens de causalité entre situations et solutions », déclare Joël Riou.

LES CHIFFRES CLÉS DE RESPONSAGE

Depuis 2013, Responsage a accompagné 5 000 personnes. Son portefeuille clients est composé de 60 entreprises, avec près de 150 000 ayants droit. La société, qui repose sur dix salariés dont six conseillers, est en train d’en recruter quatre autres sur des profils d’assistants sociaux et de conseillers en économie sociale et familiale.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »