logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Un livre blanc pour aider les DRH à devenir agiles

xx Actualité sociale xx


Fonction RH

Un livre blanc pour aider les DRH à devenir agiles

Le cabinet conseil en transformation et innovation Julhiet Sterwen et Top Employers Institute ont présenté, mardi 26 mars, un livre blanc sur l’agilité au service de la fonction RH.

27/03/2019 Fil AFP Liaisons Sociales

Comment aider les DRH à être plus agiles dans un contexte de transformation digitale permanente ? C’est le pari de ce livre blanc qui mêle réflexions théoriques, conseils pratiques, retours d’expérience et témoignages. Les auteurs, issus du cabinet conseil Julhiet Sterwen et du Top Employers Institute, un organisme qui certifie les politiques RH des entreprises, partent du constat que la fonction RH doit, plus que jamais, faire sa révolution. S’il n’est pas trop tard, elle doit impérativement changer de braquet et « s’interroger sur son fonctionnement, son modèle opérationnel », a rappelé Benoit Montet, HR expert au sein du Top Employers Institute. Une question de survie en quelque sorte à l’heure des profondes mutations technologiques qui secouent les organisations.

Une opportunité à saisir aussi pour les professionnels RH, lesquels peuvent revêtir les rôles de guide et de conseil pour leurs clients internes. « Pour les équipes RH, cette évolution vers la DRH agile constitue une occasion unique de se réinventer et de créer plus de valeur pour les collaborateurs et les managers », a indiquéAlain Riberry, directeur associé de Julhiet Sterwen.


Pas de recette unique


Pour y arriver, Julhiet Sterwen, et Top Employers Institute proposent aux DRH de s’inspirer des principes de l’agilité, tels que définis en 2001 dans un manifeste par des spécialistes américains du développement logiciel. « Attention, il n’existe pas de recette unique. Chaque entreprise doit construire son propre mode de fonctionnement, adapté à sa stratégie, son besoin d’agilité et son propre contexte », a prévenu Alain Riberry.

 

Principes de l’agilité

 

Le livre blanc évoque les facteurs de succès pour gagner en agilité (prendre des risques, reconnaître le droit à l’erreur, tester et apprendre, accompagner les managers…), et égrène 12 principes. Les auteurs se proposent par exemple de faire cohabiter la DRH agile et la DRH réglementée, d’ouvrir les silos entre les métiers RH, de remettre en cause les habitudes en cassant les rituels RH, de transformer le modèle de la formation ou encore d’accompagner la flexibilité de l’organisation du temps et des lieux de travail.

Autant de lignes de conduite qui pourront, selon les auteurs de livre blanc, se décliner opérationnellement dans nombre de domaines RH : formation et apprentissage, gestion des emplois et des compétences, management social et ou encore conduite du changement.

Grâce à une approche plus agile, la DRH de Spie Batignolles a ainsi gagné en innovation, notamment pour répondre à la transformation de ses métiers et à la pénurie qui frappe certains d’entre eux. « Nous avons actuellement déployé huit projets innovants, en plaçant les collaborateurs au centre de nos projets. Par exemple, nous avons mis en place un club des recruteurs dont les membres ont des objectifs de réflexion et d’actions. Ils redynamisent le réseau des campus managers grâce à qui le groupe massifie sa présence dans les écoles », a témoigné Virginie Flore, directrice du développement RH du groupe de BTP.

Chez Bouygues, la méthode agile a notamment permis de repenser la notion de confort dans les bureaux pour répondre aux attentes des jeunes collaborateurs, a relaté Philippe Cuenot le DRH du groupe. « L’agilité n’est pas un buzzword ou une mode mais une vraie réponse à un contexte de transformation exceptionnel », a conclu le directeur associé de Julhiet Sterwen.

J-F. Rio

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »