logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
La médecine du travail n'a pas bonne presse auprès de nombreux actifs

xx Actualité sociale xx


Santé au travail

La médecine du travail n'a pas bonne presse auprès de nombreux actifs

Le service aux entreprises pour la santé au travail (SEST) a publié, le 4 juin 2019, les résultats d’un sondage Odoxa sur le regard que portent les actifs sur la santé au travail en France.

05/06/2019 Fil AFP Liaisons Sociales

Quand on les interroge sur ce que la médecine du travail leur évoque, une large majorité de Français la considère davantage comme un service de contrôle des conditions de travail (59 %), que de conseil aux entreprises et aux salariés (40 %), indique un sondage Odoxa consacré au regard des actifs sur la santé au travail. 65 % des ouvriers la perçoivent comme un service de contrôle, tandis que 53 % des cadres considèrent la médecine du travail comme un service de conseil.

Les médecins traitants privilégiés en cas de problème de santé lié au travail

A la question de l'interlocuteur privilégié en cas d’une pathologie due à leur travail, ils seraient 82 % à avoir le réflexe de s’adresser à leur médecin traitant plutôt qu’au médecin de travail - alors même que les médecins du travail sont des experts des situations professionnelles pathogènes, et eux aussi soumis au secret médical.

Enfin, alors que 58 % des actifs ont déjà été concernés par des douleurs et des TMS liés à leur travail, seuls 58 % d’entre eux s’estiment être bien informés sur les bons gestes et mesures préventives à adopter et 55 % en ce qui concerne les risques auxquels ils sont exposés (TMS, risques psychosociaux) dans le cadre de leur travail. Plus globalement, sur la santé au travail en général, ils ne sont que 56 % d’actifs à s’estimer être bien informés (contre 13 % à 16 % se déclarant « très bien » informés sur ces différents aspects de santé au travail).

C. Padych

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »