logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Aidants : le premier label à destination des entreprises

xx Actualité sociale xx


Autonomie

Aidants : le premier label à destination des entreprises

Klesia et Handéo ont dévoilé, le 14 juin, le label Cap'Handéo baptisé « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ».

26/06/2019 Protection Sociale Informations, Nº 1175, 26 juin 2019

Les dispositifs dédiés aux salariés aidants fleurissent depuis quelques années : peu adaptés aux besoins et largement méconnus des premiers intéressés, ils relèvent souvent plus de l'affichage que d'une offre structurée de service. « Les entreprises ont une réelle volonté d'agir pour faciliter la vie des salariés aidants, mais pas toujours le savoir-faire nécessaire sur le sujet », atteste Scarlett Lazaric, adjointe du directeur de l'action sociale de Klesia. Le groupe de protection sociale et le réseau Cap'Handéo ont donc mis leurs expertises en commun et associé toutes les parties prenantes (salariés aidants, entreprises, associations, chercheurs) pour accoucher d'un label. Cet « outil d'intérêt général », ouvert à toutes les entreprises dès l'automne, doit servir d'appui à celles souhaitant mettre en place une vraie politique de soutien à leurs salariés aidants, qui ne les stigmatise pas pour autant.

Le label dispose de trois niveaux. L'entreprise doit pouvoir démontrer qu'elle souscrit au socle minimal, mais elle peut aussi prétendre au degré intermédiaire, avant d'atteindre le palier cible. « Par exemple, il faut au moins qu'elle sensibilise ses managers, mais l'étape suivante est de réaliser des actions de formation dédiées, puis d'élaborer un projet managérial qui intègre la problématique des aidants », explique Aurélie Pierre-Léandre, directrice Cap'Handéo de l'association Handéo. Six employeurs testent l'outil depuis quelques semaines. Après une phase d'autodiagnostic, ils reçoivent la visite sur site d'un auditeur. Son rapport, anonymisé, est présenté au Comité national de suivi composé de trois collèges (salariés aidants, entreprises et partenaires), pour l'attribution du label. Les équipes régionales d'action sociale de Klesia accompagneront les entreprises adhérentes dans leur démarche ; Cap'Handéo épaulera les autres. Attribué pour trois ans, le label fera l'objet d'un suivi annuel pour s'assurer de l'engagement dans la durée de l'entreprise et acter des améliorations.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »