logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
FM Logistic France s’engage dans la formation, l'emploi et l'intégration de réfugiés politiques

xx Emploi & Recrutement xx


Insertion

FM Logistic France s’engage dans la formation, l'emploi et l'intégration de réfugiés politiques

L'entreprise de transport et de logistique FM Logistic France va s'engager pour aider l'insertion de réfugiés politiques en France.

17/09/2019 Fil AFP Liaisons Sociales

En France, il n’existe pas, dans les métiers de la Supply Chain, de programme d’insertion pour personnes réfugiées. « FM Logistic France a amorcé des démarches pour mettre en place un programme de formation et d’intégration spécifique pour ces femmes et ces hommes qui se sont réfugiés en France», indique l'entreprise par communiqué de presse du 16 septembre 2019. Elle s’est orientée vers Hope (Hébergement Orientation Parcours Emploi) et a rencontré son Opco (Opco Mobilité) et l’Afpa pour la mise en œuvre. L’objectif poursuivi est de proposer une formation en contrat pro en vue de l’obtention d’un titre professionnel en logistique.
 
Accompagnement d'institutions
 
Ce programme est soutenu par le gouvernement et accompagné par l’Afpa, et par plusieurs organismes : la présélection des 50 candidatures a été réalisée par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) pour l’identification des profils potentiels. Pôle emploi a réalisé la sélection des candidats présentés, afin de mesurer leurs motivations et ambitions pour trouver un emploi pérenne sur le territoire français. Les profils étudiés et retenus sont majoritairement de nationalité Afghane, Érythréenne et Soudanaise. Ce projet a également été développé en partenariat avec l’Opco Transport, qui finance pour partie le dispositif, et les régions Ile-de-France et Hauts-de-France.
FM Logistic a rencontré le 11 septembre dernier, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur, de l'Afpa, de l’Opco et de Pôle emploi, 24 candidats présélectionnés par ce dernier. Les candidats ont découvert l’entreprise et pu visiter la plateforme. À la suite d’entretiens individuels, 12 d’entre eux ont été retenus pour rejoindre le premier programme de formation qui se déroulera sur deux plates-formes de l'Oise : Ressons-sur-Matz et Longueil-Sainte-Marie.
 
Un CDI en perspective
 
Pour accompagner et former au mieux les candidats retenus, l'entreprise met en place un apprentissage au métier de cariste en prestation logistique et un accompagnement personnalisé via un tuteur. Ceux qui seront intégrés bénéficieront d’un programme de formation de 9 mois, en 2 phases : de septembre à décembre 2019 au cours de laquelle ils suivront 400 heures de formation en français et, la seconde, dès janvier 2020, au cours de laquelle ils bénéficieront de 6 mois de formation en contrat professionnel rémunéré. L’alternance se déroulera selon un rythme de deux semaines en entreprise et de deux semaines en formation. À l'issue des 6 mois, FM Logistic s’engage à proposer un CDI aux collaborateurs qui auront validé leur parcours.

C. Padych

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »