logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Salariés aidants : les bons élèves de la classe entreprises

xx Actualité sociale xx


AUTONOMIE

Salariés aidants : les bons élèves de la classe entreprises

Le 18 novembre, a eu lieu la quatrième édition du prix Entreprise Salariés Aidants (ESA) créé par Édouard de Hennezel, qui a distingué les meilleures initiatives en la matière.

27/11/2019 Protection Sociale Informations, n°1194

Salariés aidants : les bons élèves de la classe entreprises © SDI Productions - Getty images

SUR LE MÊME THÈME

Alors que le sujet a eu les honneurs récents du plan gouvernemental dédié aux aidants (PSI n° 1190), la quatrième édition du prix ESA voulait s’attacher à montrer que les salariés aidants sont « des collaborateurs inspirants pour l’entreprise ». En France, les multiples études ne donnent en fait qu’une vision parcellaire des aidants, qui vivent une grande diversité de situations. « Ils connaissent une amplification raisonnée des problématiques auxquelles font face tous les salariés (stress, conciliation, etc.). Sauf en matière d’absentéisme, car pour les salariés aidants, le travail joue un rôle protecteur », selon le sociologue, Thierry Calvat. Une étude « Carers UK », menée outre-Manche, tend même à montrer une corrélation entre productivité des salariés et responsabilité vis-à-vis d’un tiers. Pas toujours facile néanmoins pour l’aidant et son collectif de travail : « Le manager n’est souvent pas préparé à gérer ce type de situation, alors qu’il aura à y faire face dans sa carrière », confesse Sophie Griselin, DRH chez BNP Paribas Cardif.
Les initiatives se multiplient, comme en témoigne la nouvelle plateforme qui recense tous les projets candidats au prix depuis 2016. Organisé par Audiens, celui-ci a distingué cette année plusieurs organisations.
1/Le premier prix va à Primonial, un groupe indépendant en gestion de patrimoine de 937 collaborateurs. Il a initié une démarche de prévention et d’accompagnement baptisée « Tous aidants un jour » et articulée autour de l’accès gratuit à Prev & Care, une plateforme de service dédiée aux aidants familiaux. 2/La caisse régionale du Crédit agricole de La Réunion a conclu en 2018 un accord qui permet aux salariés d’effectuer des « microdons » de centimes d’euros de leur salaire mensuel net. Ceux-ci vont vers un fonds de solidarité abondé par l’employeur. 3/Le prix Coup de cœur du jury récompense deux acteurs, BNP Paribas et Tilia, une application mobile combinant accompagnement humain et solution digitale créée par une ancienne salariée en situation d’aidante grâce à un projet d’intraprenariat.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »