logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Métiers émergents en 2019 : protection des données, intelligence artificielle et … immobilier

xx Actualité sociale xx


Etude

Métiers émergents en 2019 : protection des données, intelligence artificielle et … immobilier

La première étude de LinkedIn sur les métiers les plus recherchés a été présentée le 11 décembre 2019. En tête, selon le réseau social, figure le délégué à la protection des données devant l'ingénieur en intelligence artificielle et l'agent immobilier.

13/12/2019 Fil AFP Liaisons Sociales

LinkedIn a mené une enquête sur les métiers en forte croissance en 2019, c’est-à-dire pour lesquels il y a une augmentation soutenue d’une année sur l’autre des professionnels embauchés. L’étude montre tout d’abord une explosion de certains métiers, et notamment du nombre de délégués à la protection des données 32 fois plus élevé qu’en 2015, et supérieur à ceux du Royaume-Uni et d’Allemagne. Les auteurs du rapport relient bien entendu cette demande à la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui nécessite des profils qualifiés dans la protection des données.

Dans le top 3, de l’innovant et du traditionnel

La technologie ne s’arrête pas au RGPD : « tandis que la France se positionne en tant que hub pour les travailleurs de la tech’ en Europe, le besoin en recruteurs spécialisés se fait aussi de plus en plus grand », indique LinkedIn, qui place ingénieur en intelligence artificielle en deuxième position des métiers émergents. « IA et le machine learning sont devenus synonymes d’innovation, et nos données prouvent qu’il ne s’agit pas juste de concepts à la mode. Ces types de postes ont été multipliés par 16 au cours des quatre dernières années », souligne encore LinkedIn.

Par ailleurs, les postes de responsable recrutement et de recruteur IT se retrouvent également en bonne position. Ces métiers en forte innovation sont pourtant talonnés par une profession beaucoup plus classique : dans le trio de tête, le réseau social cite la profession d’agent immobilier, « la grande surprise du classement ». Ce n’est pourtant pas un hasard, puisque les taux d’intérêt très bas ont amené en 2018 à un « record de 31 milliards d’euros investis sur le marché immobilier français … avec 3 % d’investissement en plus au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018 », qui s’accompagne « d’un besoin accru d’agents immobiliers ».

Les 12 autres métiers à fort potentiel technologique

La surprise de l’agent immobilier est toutefois la seule anomalie d’un classement trusté par des professions liées aux technologies (sauf les douzième et quatorzième places, un peu plus généralistes : responsable recrutement et recruteur IT). Dans le top 15 de LinkedIn, figurent respectivement : customer success specialist (compréhension des technologies utilisées et gestion de la relation client) ; community manager (dont les compétences peuvent aller de photoshop au marketing) ; ingénieur en fiabilité de site (SRE) ; spécialiste en cybersécurité ; ingénieur DevOps ; ingénieur Data (notamment dans « la tech » et le secteur bancaire) ; data scientist (76 % des postes sont situés à Paris); consultant data ; responsable recrutement ; développeur big data (en particulier dans le secteur bancaire et les télecommunications) ; recruteur IT et analyste en capital investissement.

Paris, c’est la technologie

LinkedIn ajoute encore que 81 % de ces emplois - tous secteurs confondus - sont occupés par des hommes et que près de 60 % des postes émergents sont situés dans la capitale qui totalise en outre 75 % des offres d’emploi concernant ces professions. Une tendance qui pourrait néanmoins évoluer vers une répartition plus harmonieuse : « A Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux, le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40 % par rapport à l’année précédente », conclut l’enquête.

C. Padych

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »