logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Photogrammètre, Bid manager, assistant médical, scrum master et le BIM manager, top 5 des métiers émergents en 2019

xx Actualité sociale xx


Recrutement

Photogrammètre, Bid manager, assistant médical, scrum master et le BIM manager, top 5 des métiers émergents en 2019

En 2019, cinq nouveaux métiers se sont imposés sur le marché du travail : le photogrammètre, le Bid manager, l’assistant médical, le scrum master et le BIM manager, selon le "top 5 des métiers émergents", dévoilé, le 3 février, par le groupe Randstad.

04/02/2020 Fil AFP Liaisons Sociales

Pour établir ce classement, Randstad utilise Smartdata, un outil de big data dédié à l’analyse du marché de l’emploi. « Cette solution analyse en temps réel les annonces publiées sur plus de 11 000 sites de recrutement. En scrutant l’évolution des appellations métiers et leur récurrence, Smartdata identifie les métiers qui émergent », indique le groupe de travail temporaire.

Le photogrammètre (275 offres) : en hausse de 125 % d'offres publiées par rapport à 2018

A la fois un spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain, le photogrammètre désigne aussi le pilote de drone. Son expertise peut-être sollicitée pour l’évaluation des ressources naturelles ou la planification de projets sur des terrains difficiles. Si le lien avec le géomètre/topographe est évident, il est nécessaire de suivre un cursus spécifique de quelques jours pour s’y former. Le salaire moyen est de 30 000 euros annuels.

Le Bid Manager (846 offres) : en progression de 45 %

Le Bid Manager, nouveau métier induit par le marketing digital, est très technique et spécifique. Il consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères, de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. L’émergence du métier est liée à son développement dans d’autres secteurs, notamment dans le BTP. Le salaire moyen s’élève à 52 000 euros annuels.

L'assistant médical (1 286 offres) : + 35 %

« Contrairement aux idées reçues, l’assistant médical est bien un métier émergent », indique Randstad. Son rôle, au-delà de la gestion administrative du cabinet, est d’épauler le médecin en pratiquant certains actes médicaux simples à sa place. Cette fonction, jusqu’alors réservée aux seuls dentistes, a été élargie en septembre 2018 par le gouvernement et officialisée par un arrêté publié au JO le 20 août 2019. Salaire moyen : 24 000 euros annuels.

Le scrum master (2 774 offres) et le BIM Manager (142 offres) : en augmentation de 30 % (ex-aequo)

Coach en méthodes agiles, le scrum master encadre les membres de l’équipe de développement dans le cadre de projets informatiques et digitaux via la méthode scrum (l’approche la plus utilisée en méthode agile) pour réduire le temps de développement des innovations. Selon les données analysées par Randstad, le salaire moyen est de 59 000 euros annuels.

Quant au BIM Manager, chef de projet d’un nouveau genre dans le secteur du BTP et de la construction, il crée la maquette numérique d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des données du projet de construction (superficie, taille des éléments, matières, spécificités environnementale, architecture) à l’aide de logiciels 3D. Le salaire moyen de cet architecte 4.0 s’élève à 42 000 euros annuels.

C. Padych

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »