logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
L'interview de Florence Sautejeau Présidente (Medef) de la commission AT-MP

xx Actualité sociale xx


Interview

L'interview de Florence Sautejeau Présidente (Medef) de la commission AT-MP

Depuis deux ans, les partenaires sociaux de la branche s’entendent pour être plus ambitieux sur la prévention des risques professionnels. Nous avons obtenu le doublement anticipé des crédits dédiés aux incitations à la prévention.

05/02/2020 Protection Sociale Informations, 05/02/2020

L'interview de Florence Sautejeau Présidente (Medef) de la commission AT-MP © PeopleImages - Getty images

SUR LE MÊME THÈME

Mais nous devons aller plus loin. Il faut innover sur la prévention de la désinsertion professionnelle. Il est possible, comme le recommande le rapport El Khomri, de lancer un grand plan de lutte contre la sinistralité dans le secteur médico-social. On pourrait même aller sur la prévention de la pénibilité, s’il s’agit d’aider les entreprises à sortir les salariés de leur exposition.

En mobilisant les excédents de la branche ?


Bien sûr. Même si la logique assurantielle de la branche veut que, comme on a augmenté les cotisations AT-MP en temps de déficit (plutôt que de recourir à la solidarité de la Cades), on les diminue aujourd’hui pour rétablir l’équilibre. Attention au marché de dupes, qui consisterait à baisser les cotisations AT-MP et augmenter d’autres d’autant. Reste que les excédents de la branche n’ont pas vocation à combler le déficit de la Sécurité sociale. Le versement annuel vers la maladie, au titre de la sous-déclaration desAT-MP, qui doit être réévalué en avril par la Cour des comptes, enfle au fil du temps!

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »