logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
L'Acoss veut valoriser ses données grâce à un portail

xx Actualité sociale xx


Vie des institutions

L'Acoss veut valoriser ses données grâce à un portail

La tête de pont des Urssaf met ses données économiques et sociales à disposition de tous sur un nouveau portail en open data. Dans le but de les valoriser pour construire de nouveaux services.

18/03/2020 Protection Sociale Informations, 18/03/2020

Baptisé Open.Urssaf, ce nouvel espace vise à partager plus largement les données accumulées par l'Acoss. « Nous avions déjà des publications régulières, mensuelles et trimestrielles. Mais grâce à ce portail, l'Acoss pourra diffuser des informations en ligne, de manière plus réactive, à disposition d'un large public : chercheurs, observatoires économiques, fédérations professionnelles », indique Alain Gubian, directeur des statistiques des études et de la prévision. En tant que collecteurs des cotisations sociales, les Urssaf sont dépositaires d'un grand nombre de données sur leurs propres activités (montants recouvrés, taux de cotisation) et sur le tissu économique et l'emploi salarié : effectifs, durée du travail, salaires, heures supplémentaires, assiette plafonnée et déplafonnée, dispositifs d'exonération.

Le portail propose déjà 14 « jeux de données » : les effectifs salariés, la masse salariale, les déclarations d'embauche, les particuliers employeurs, les microentrepreneurs – tous déclinables par secteur d'activité, par zone géographique et par période. Avec la possibilité d'effectuer une recherche par commune et par code APE. Chaque information est accessible sous différentes formes (tableau, graphique, cartographie). Plusieurs outils permettent de choisir des filtres, de télécharger les données sélectionnées, et même de les intégrer directement à chaque système d'information. « Le portail va s'enrichir de nouveaux indicateurs issus de la DSN – éléments de rémunération, épargne salariale –, de données sur les travailleurs indépendants et d'une vision par branche professionnelle », ajoute Alain Gubian. L'Acoss espère ainsi « accélérer la transformation du recouvrement » : depuis un an, des rencontres mensuelles sont organisées avec des porteurs de projets sur de potentiels nouveaux services : chatbot, relation client, sport en entreprise, etc. Le portail facilitera cette mise en relation.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »