Actualités sociales et RH
Formation
Renault optimise son budget formation
Le budget formation de Renault n'échappe pas à la réduction permamente des coûts imposée par la direction du constructeur.
Chez Renault, qui fait de la réduction permanente des coûts une composante essentielle de sa performance, même le budget formation (4,7 % de la masse salariale), n’échappe pas au cost killing. Le constructeur internalise tout ce qui peut l’être, l’ingénierie des stages et une bonne partie de la transmission des savoir-faire, grâce à un bataillon de formateurs internes. La firme au losange industrialise les processus, en cernant les besoins au plus près. 48 pilotes de compétences, nommés par Carlos Ghosn himself, animent transversalement et à l’échelle mondiale une famille de spécialités. Ils sont assistés d’un conseiller métier et d’un conseiller en développement de carrières et compétences. En outre, Renault mutiplie les « écoles » internes.
Développement du e-learning
Après la fabrication, la logistique, l’ingénierie, les achats et la gestion-finance, l’informatique et le design ont mis en chantier la leur. Quant aux prestations extérieures, les équipes du DRH, Gérard Leclercq, n’ont pas carte blanche. Elles sont « aidées » par des acheteurs qui appliquent leurs recettes : contrôle qualité (plus de 60 000 enquêtes de satisfaction par an), réduction du panel de fournisseurs et rabotage des frais de transport , de séjour ou de location de salles.
Le e-learning, initié en 2000, commence aussi à s’imposer, avec plus de 141 800 heures réalisées en 2008 (+ 40% par rapport à 2006). Et ce n’est qu’un début : le groupe promet une « intégration plus volontariste », sous forme de solutions mixtes (e-learning + présentiel), de parcours tutorés ou en libre service au sein d’espaces de formation individualisée (EFI). Les stages en salle étant dédiés à des échanges plus riches en interactions, à des études de cas et à des mises en situation. Résultat : le budget formation est passé de 190 M€ en 2005 à 162 M€ en 2008, sans détérioration de la « consommation ».
© Tous droits réservés
Liens : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8754/succes-inattendu-des-departs-volontaires-chez-renault.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10325/un-accord-social-de-crise-chez-renault.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10848/les-entreprises-francaises-a-la-traine-en-matiere-de-formation-en-e-learning.html
- Votre contact Relation Clients :

Contactez nous si vous avez perdu vos codes d’accès ou pour toute question relative à votre abonnement à WK-RH.fr - Voir la démo
- S'abonner au portail WK-RH
- Télécharger notre catalogue RH 2009
Newsletter Social-RH
- Abonnez-vous gratuitement
- Voir la dernière newsletter
Toutes les semaines, recevez par courriel l'essentiel de l'actualité juridique et sociale
Le Bref social par e-mail
Compris dans l’abonnement à Liaisons Sociales Quotidien : recevez le Bref Social directement par e-mail !


