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Parkeon se dote d'un SIRH pour gérer ses RH à l'international

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Informatique RH

Parkeon se dote d'un SIRH pour gérer ses RH à l'international

Le groupe français Parkeon, spécialiste des horodateurs et des distributeurs de billets, se dote d’un système d’information RH afin de gérer ses données et d’uniformiser les processus dans ses filiales à l’étranger.

22/04/2009 Entreprise & Carrières, 21/04/2009

Parkeon se dote d'un SIRH pour gérer ses RH à l'international

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L’ex-filiale de Schlumberger compte autant de façons de traiter ses informations RH que d’implantations à l’étranger. Pour administrer les 1 200 salariés de Parkeon, répartis dans sept pays, en Europe et aux Etats-Unis, chaque entité dispose de son propre SIRH articulé autour de logiciels de paye ou, plus sobrement, de fichiers Excel.

 

Centralisation des données RH

D’ici à la fin du premier semestre 2009, l’entreprise va intégrer dans un seul outil informatique la totalité des informations relatives aux ressources humaines. Chérif Khichane, responsable RH et chef du projet d’informatisation, souhaite, ainsi, « disposer d’un seul SIRH avec une base de données à jour, qui centralise l’ensemble des données RH et qui soit accessible aussi bien par la DRH centrale que par les responsables locaux ». Conséquences attendues : la DRH centrale devrait bénéficier d’une visibilité globale des organisations en temps réel et les acteurs RH internationaux partageront ces informations. Ils pourront les mettre à jour et les analyser beaucoup plus facilement qu’à l’heure actuelle.
Le système doit permettre de gagner du temps dans la consolidation des données : « Actuellement, le reporting de l’ensemble des effectifs nécessite plusieurs jours de travail tous les mois », note le responsable du projet. Lequel assure que l’outil, s’il doit accélérer l’exécution de ces tâches, ne sera pas destiné à réaliser des « économies de structures », comprenez des réductions d’effectifs dans les rangs de la RH. Une chose est sûre : « Le logiciel imposera aux filiales qui ne disposent pas de système d’information le respect d’une discipline dans la mise à jour des données », poursuit Chérif Khichane.

 

Une solution internationale

Le choix de l’application Cezanne Enterprise, de l’éditeur Cezanne Software, a été dicté par l’exigence d’une solution internationale, déclinée en français et en anglais, compatible avec les particularités locales et « facilement interfaçable avec le système de gestion des temps, les bases de données et les applications de paye de chaque pays ». Autre atout : la simplicité d’utilisation du système, accessible aux équipes RH, puis aux salariés et aux responsables d’équipe, via un portail en self-service.

 

Vision globale des rémunérations

Au-delà de la gestion administrative, de la base de données et du recrutement, Parkeon a inclus dans sa demande initiale l’accompagnement de sa démarche de développement des talents. La palette des modules couvre l’ensemble des besoins du groupe, à travers des outils centrés sur la gestion des compétences ou sur l’évaluation des potentiels. Surtout, la plateforme doit faciliter le pilotage global des rémunérations : « Nous souhaitons pouvoir comparer les pratiques de nos filiales et disposer d’une vision exacte des packages des salariés », explique Chérif Khichane.

 

Eviter les dérapages de délai et de coût

Toutefois, le chef de projet reste prudent avant la mise en services des modules de gestion des compétences, formation et rémunérations, prévue en 2010. En préalable, il souhaite s’assurer de la fiabilité des informations RH recueillies et conseille de « ne pas aller trop vite, mais de commencer par asseoir le système d’information ». Sans se lancer dans de lourds développements et adaptations informatiques, Chérif Khichane veille à faire coïncider les processus de l’entreprise et les solutions proposées en standard par l’éditeur. Une manière efficace, pour lui, d’éviter les dérapages de délai et de coût.

 

José Garcia Lopez

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