logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
L’actionnariat salarié résiste malgré la crise

xx Actualité sociale xx


Rémunération

L’actionnariat salarié résiste malgré la crise

Selon une étude du cabinet Hewitt, les entreprises croient encore aux vertus de l’actionnariat salarié, malgré la crise.

14/05/2009 Protection Sociale Informations, 13/05/2009

L’actionnariat salarié résiste malgré la crise

SUR LE MÊME THÈME

 

Malgré la crise financière, le marché de l’actionnariat salarié n’est pas mort ! 45 % des 65 grandes entreprises interrogées au printemps par le cabinet Hewitt ont en effet des projets sur 2009 : les trois quarts envisagent de proposer un plan d’achat d’actions de l’entreprise, 32 % privilégiant l’attribution d’actions gratuites. « Les entreprises veulent mesurer le degré d’engagement des salariés au travers d’une souscription payante », observe Patrick Azières, consultant à l’origine de l’étude publiée le 28 avril. Au total, 20 % des sociétés sondées ont un plan en cours, tandis que 55 % en avaient lancé un dans l’année écoulée. Quant aux 55 % de sociétés y renonçant cette année, près d’une sur deux le justifie par le contexte économique défavorable ou encore par le refus des actionnaires.

 

Exposition des salariés face aux risques du marché

À propos des modalités de ces plans, les entreprises privilégient une offre classique (à 85 %), assortie (à 80 %) d’une décote – égale dans les trois quarts des cas à 20 % du coût d’acquisition – mais majoritairement (57 %) dépourvue d’abondement. Enfin, 46 % des sociétés sont attachées au principe du rendez-vous annuel. « Les entreprises qui ont du mal à sortir du cash avec la crise permettent ainsi aux salariés de se constituer une épargne », souligne Patrick Azières.
S’agissant de l’exposition de leurs salariés aux risques du marché, les deux tiers des sondés n’ont pas jugé bon de mettre en place une communication spécifique vis-à-vis de leurs salariés actionnaires. Pour autant, la crise n’a pas découragé ces derniers : le taux de souscription a été, dans 60 % des cas, conforme aux attentes des directions, voire supérieur dans une entreprise sur trois.

Site(s) lié(s) : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8942/les-institutions-de-prevoyance-misent-sur-le-perco.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/7226/la-loi-sur-les-revenus-du-travail-instaure-un-credit-d-impot-sur-l-interessement.html
http://www.hewittassociates.com/Intl/EU/fr-FR/AboutHewitt/Newsroom/PressReleaseDetail.aspx?cid=6706

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »