logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
A quoi servent les labels d'évaluation des processus RH ?

xx Actualité sociale xx


logo Entreprise & Carrières

Fonction RH

A quoi servent les labels d'évaluation des processus RH ?

De plus en plus d’entreprises font auditer leurs process RH afin de vérifier qu’ils répondent au principe d’égalité des chances. Cette évaluation est structurante mais aussi chronophage et parfois onéreuse.

12/06/2009 Entreprise & Carrières, 9/06/2009

A quoi servent les labels d'évaluation des processus RH ?

SUR LE MÊME THÈME

 

Labels, audits, diagnostics, testings… Les outils d’évaluation des processus RH des entreprises se sont multipliés ces dernières années. Les méthodologies diffèrent mais la finalité reste la même : évaluer les processus RH des entreprises au regard de l’égalité des chances et, plus généralement, de la responsabilité sociale.


Il existe, actuellement, trois labels attestant la conformité des process RH à ces principes :
– le Label égalité, dédié à l’égalité entre hommes et femmes ;
– le Label diversité, sur les autres formes de discrimination ;
– et le Label responsabilité sociale, dans les centres de relation clients, qui valorise les pratiques RH vertueuses des centres d’appels.

A côté de ces audits de conformité, on trouve les “diagnostics diversité” d’IMS Entreprendre pour la cité, les audits de Vigeo, les testings d’ISM Corum et de l’Observatoire des discriminations… L’offre s’enrichit régulièrement (lire tableau p. 24).
Les pouvoirs publics ont manifestement fait de ces audits un levier important pour lutter contre les discriminations. C’est le gouvernement qui a lancé les trois labels, deux en 2004, puis en 2008 ; il en assure, depuis, la promotion. Il est maintenant question d’un nouveau label sur la sécurité au travail pour accompagner le plan du gouvernement sur la santé au travail. C’est également lui qui, dans le cadre de son plan en faveur des seniors, a poussé les entreprises à se faire auditer par Vigeo. Le 2 juin, l’agence de Nicole Notat lui a remis un “recueil de bonnes pratiques” d’entreprises en la matière. De son côté, la Halde soutient et commande des testings sur le recrutement.

 

Lire la première partie de l'enquête en pdf

Site(s) lié(s) : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8466/un-systeme-d-evaluation-des-salaries-new-look-pour-les-hopitaux-de-paris.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8156/les-nouvelles-regles-de-l-entretien-d-evaluation.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/7153/un-detecteur-de-mensonges-a-l-usage-des-drh.html

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »