logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Les cabinets de recrutement partagés sur le CV anonyme

xx Actualité sociale xx


logo Entreprise & Carrières

Discrimination

Les cabinets de recrutement partagés sur le CV anonyme

Un rapport de l’association A Compétence égale révèle que la mise en place du CV anonyme est loin d’être une évidence pour les cabinets de recrutement.

16/06/2009 Entreprise & Carrières, 16/06/2009

Les cabinets de recrutement partagés sur le CV anonyme

SUR LE MÊME THÈME

 

Un cabinet de recrutement sur deux est favorable à la mise en œuvre du CV anonyme, la même proportion se disant contre. Tel est le résultat de l’enquête menée au mois de mai par l’association A Compétence égale auprès de 39 de ses membres, et présentée dans un rapport sur le CV anonyme remis à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, le 11 juin. Cette enquête devrait venir enrichir la réflexion sur le CV anonyme, relancée par les récentes propositions du commissaire à la diversité et à l’égalité des chances.
Selon l’étude, les cabinets opposés au CV anonyme mettent en avant, pour 56 % d’entre eux, la difficulté de mise en œuvre du procédé, devant le coût (44 %). Mais, malgré un avis très partagé, les répondants se déclarent majoritairement favorables à la suppression de certaines mentions dans le CV, comme l’âge (89 %), la date de naissance (81 %), la photographie (78 %), la situation de famille (75 %), la nationalité (64 %) ou encore le sexe (52 %).

 

Avantages et inconvénients

Le rapport d’A Compétence égale dresse, par ailleurs, une liste des avantages et des inconvénients du CV anonyme. A la sélection par les seules compétences ou encore à la sécurité juridique des opérations de recrutement s’opposent le maintien du risque de discrimination durant l’entretien ou les problèmes de méthodologie (risque de faire apparaître l’anonymat suspect si tous les candidats ne sont pas obligés de s’y plier, etc.).
Afin d’épauler les cabinets de recrutement et autres intermédiaires de l’emploi, le rapport inventorie, ensuite, trois modalités d’anonymisation des CV : envoi de CV anonymes par les candidats eux-mêmes ; anonymisation lors du dépôt des candidatures (soit par un logiciel, soit par la saisie du CV dans un formulaire type) ; et transmission de CV anonymes aux entreprises clientes, après sélection par un consultant.

 

Normalisation

Enfin, se plaçant sur un plan plus politique, A Compétence égale plaide pour une normalisation du CV par voie légale ou de décret, rendant obligatoire la suppression de quatre mentions (âge, situation de famille, photographie, nationalité) dans tous les CV.

 

Catherine de Coppet

Site(s) lié(s) : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/12225/pourquoi-le-cv-anonyme-ne-fait-pas-recette.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/11709/recommandations-pour-la-diversite-et-l-egalite-des-chances.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=1796&onglet=13

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »