logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Dix ans de RH marqués par les 35 heures

xx Actualité sociale xx


Logo Liaisons Sociales Magazine

Fonction RH

Dix ans de RH marqués par les 35 heures

Comment va la fonction RH depuis dix ans ? Comment traverse-t-elle la crise et comment les DRH voient- ils l’avenir ? Un sondage Apec-Liaisons sociales prend le pouls de la profession.

04/09/2009 Liaisons Sociales Magazine, septembre 2009

 

La loi, toute la loi, rien que la loi… Interrogés sur l’évolution marquante de ces dix
dernières années, les 402 responsables RH sondés par CSA pour le compte de l’Apec et de
Liaisons sociales sont quasi unanimes: pour 92 % d’entre eux, c’est la réglementation qui influe le plus sur leur pratique quotidienne. Loin devant le contexte économique, les bouleversements technologiques ou les sujets de société. Cette affirmation est massive pour les responsables des ressources humaines (RRH) des entreprises de moins de 500 salariés et arrive en deuxième position pour les entreprises de plus de 500 salariés.

 

Un domaine social bouleversé ces dix dernières années

Il est vrai que, depuis 1998, le législateur se montre particulièrement actif pour alourdir le Code du travail. Comme l’illustre notre chronologie sept textes majeurs sont venus modifier, voire bouleverser, le domaine social au cours de la décennie passée. Quant aux réformes jugées les plus importantes, deux sortent du lot : la loi Aubry réduisant le temps de travail (2000), notamment pour les RRH des entreprises de l’industrie et du BTP, et la récente loi Tepa (travail, emploi et pouvoir d’achat) sur les heures supplémentaires (2007). « Ce n’est pas étonnant de voir émerger la loi sur les 35 heures [dans ce sondage], estime Dominique Olivier, DRH de Bosch France, nous avons aujourd’hui huit années de recul, et nous pouvons mesurer l’impact de cette réforme dans nos entreprises. Mais il me semble que les lois impulsées ces deux dernières années par Nicolas Sarkozy entraînent, elles, une véritable révolution du droit du travail. »

 

Vers un nouveau dialogue social

Même s’il reconnaît que « la préoccupation réglementaire est prégnante dans toute l’Europe occidentale », Frédéric Lavenir, DRH de BNP Paribas, est d’accord sur ce constat franco- français. Mais « la loi modifiant les règles de la représentativité syndicale va profondément changer la nature du dialogue social à horizon de cinq ans », ajoute- t- il.
(...)

 

Lire l'article intégral en pdf

 

Consulter les résultats complets du sondage Apec-Liaisons Sociales

 

 

 

 

 

 

Site(s) lié(s) : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8613/la-crise-force-les-rh-a-plus-d-efficacite.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/13829/les-centres-de-services-partages-rh-tiennent-leurs-promesses.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10214/des-drh-face-a-la-crise.html
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/12728/a-quoi-servent-les-labels-d-evaluation-des-processus-rh-.html

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »