Actualités sociales et RH
Suicides au travail
Le dialogue social se grippe chez France Télécom
Ce 20 octobre, dans un contexte tendu suite à la vague de suicides, les syndicats de France Télécom appellent à une journée de mobilisation.
Une journée d’action est prévue ce 20 octobre chez France Télécom, à l’occasion d’une nouvelle séance de négociation sur le stress. La CFE-CGC-Unsa a, d’ores et déjà, annoncé qu’elle se retirait des discussions. « Il faut que la direction nous dise quel est son projet industriel ; les salariés souffrent d’un sentiment d’inutilité sociale », insiste Sébastien Crozier, élu de la CFE-CGC-Unsa au comité central d’entreprise (CCE) de France Télécom.
Contexte tendu
Le contexte est plus que tendu. Le 15 octobre, un ingénieur travaillant à Lannion (Côtes- d’Armor) s’est donné la mort, laissant une lettre dans laquelle il évoquait une « déception » au sujet d’un poste pour lequel sa candidature n’avait pas été retenue. Le 13 octobre, un employé en arrêt maladie, à Marseille, avait tenté de se suicider, mais avait été sauvé de justesse par les pompiers.
Outils de contrôle des salariés
Stéphane Richard, directeur des opérations France, a d’ailleurs reconnu que l’entreprise était « peut-être allée trop loin dans la mise en place de toute une série d’outils de contrôle » des salariés. Un sujet qui a conduit les syndicats à claquer la porte d’un CCE, le 14 octobre. « Non seulement la direction n’a pas voulu nous entendre sur les mesures d’urgence à prendre, dans un contexte où les salariés sont toujours en danger, mais, en plus, elle a mis à l’ordre du jour un outil nommé “UI excellence”, destiné au flicage du personnel des métiers techniques », dénonce Christian Mathorel, délégué syndical central CGT.
Le 19 octobre, le questionnaire élaboré par le cabinet Technologia pour mesurer l’impact de l’organisation du travail sur la santé des salariés devait être envoyé aux 100 000 employés du groupe.
V. L.
A lire aussi…
-
France Télécom annonce de nouvelles mesures pour prévenir les suicides
-
Les missions du cabinet Technologia pour prévenir les suicides chez France Télécom
- France Télécom interroge ses salariés sur le stress au travail
© Tous droits réservés
- Votre contact Relation Clients :

Contactez nous si vous avez perdu vos codes d’accès ou pour toute question relative à votre abonnement à WK-RH.fr - Voir la démo
- S'abonner au portail WK-RH
- Télécharger notre catalogue RH 2010
Newsletter Social-RH
- Abonnez-vous gratuitement
- Voir la dernière newsletter
Toutes les semaines, recevez par courriel l'essentiel de l'actualité juridique et sociale
Le Bref social par e-mail
Compris dans l’abonnement à Liaisons Sociales Quotidien : recevez le Bref Social directement par e-mail !


