logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
3M France : pas de notation sans consultation

xx Actualité sociale xx


Evaluation des salariés

3M France : pas de notation sans consultation

L’entreprise devrait suspendre son système d’appréciation et de notation baptisé «Leadership attributes» pour reprendre tout le processus à zéro.

19/11/2008 Gestion Sociale, à paraître le 20/11/2008

3M France : pas de notation sans consultation

SUR LE MÊME THÈME

 

L’inspection du travail recommande fermement à la société 3M France de revoir dans son ensemble son dispositif d'évaluation « Leadership attributes » (LSA dans le jargon maison). Saisie en juillet dernier par les syndicats, l’administration estime que les instances représentatives du personnel doivent être préalablement consultées. Au passage, l’inspection souligne que ce dispositif de sélection est de nature à « générer des pressions psychologiques entraînant des répercussions sur les conditions de travail ».
Autrement, c’est une source supplémentaire de stress. Le LSA, né aux États-Unis et déployé à l’échelle de toute la multinationale (75 000 salariés), mélange évaluation des performances et respect des six règles fondamentales de 3M. À savoir : nourrir l’entreprise de données extérieures, faire preuve d’innovation, partager ses compétences avec les autres, prendre des décisions courageuses, manager avec détermination et vibrer pour les valeurs du groupe.

Sur cette base, les collaborateurs sont classés à l’issue de leur entretien de carrière et de développement personnel (EC & DP). Le dispositif fait partie d’une méthode globale de management tournée vers la productivité, le service client et l’amélioration continue, le fameux Six Sigma. Les syndicats n’en contestent pas le bien-fondé, mais refusent toute précipitation.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »