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Airbus harmonise la notation des cadres

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Evaluation

Airbus harmonise la notation des cadres

Dès 2009, et après consultation du CE, Airbus mettra en place un nouveau système d'appréciation de ses cadres uniformisé à toute l'Europe.

03/12/2008 Gestion Sociale, 4/12/2008

Airbus harmonise la notation des cadres

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Fini, les appréciations qui varient suivant que l’on travaille en France, en Allemagne ou en Espagne ? À partir de 2009, l’avionneur devrait mettre tous ses cadres au même régime. Selon nos informations, le système, baptisé P & D, sera fondé sur deux entretiens successifs avec la hiérarchie. Le premier, calé entre janvier et mars, permettra de faire le point sur les performances de l’année précédente et de définir des objectifs pour l’exercice en cours. Le second rendez-vous, programmé courant juillet, fera le point à mi-parcours et donnera l’occasion à chacun de renvoyer un « feedback » à son manager.

En gros, on pourra exprimer d’éventuels besoins de moyens ou demander un recadrage des objectifs. Les cadres et les ingénieurs seront classés en quatre catégories. Ça craindrait pour les « low performers ». Les « meeting expectations », tout juste passables, auraient intérêt à appuyer sur l’accélérateur. Et seuls les « high performers » et les « top performers » pourraient espérer toucher une prime. Le système n’ira pas sans contrainte pour les managers : gare à ceux d’entre eux qui ne se conformeraient pas strictement à la procédure. Une gageure, compte tenu du calendrier à tenir. Il leur est également précisé qu’ils devront « assumer » les évaluations et les décisions d’attribution ou non de prime.

Avant de déployer le dispositif, la direction prend soin de consulter les instances représentatives du personnel. Pas d’opposition de principe de leur part, mais des réticences, qui concernent l’entretien feedback (en tiendra-t-on vraiment compte ? demandent les salariés) et les éventuels conflits entre manager et subordonné. Dans ce cas, réclament les syndicats, il faudrait une double évaluation.

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