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Une minorité d’entreprises recourent à un cabinet de recrutement

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Une minorité d’entreprises recourent à un cabinet de recrutement

6 entreprises sur 10 ne font pas appel à des cabinets de recrutement selon une étude publiée le 7 octobre par RH Advisor.

par Elodie Sarfati 10/10/2014 Entreprise & Carrières

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Trop cher, candidatures reçues via le Web suffisantes ou mauvaise expérience passée : telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles 6 entreprises sur 10 ne font pas appel à des cabinets de recrutement. L’étude publiée le 7 octobre par RH Advisor, qui a interrogé en ligne une centaine d’entreprises, montre aussi que les 40 % restantes se disent globalement satisfaites de leur prestataire.

Rémunération au succès
Pour choisir un cabinet, les entreprises se fient d’abord à sa réputation (61 %), puis au bouche-à-oreille (26 %). Seules 13 % passent par un appel d’offres. Le prix, l’engagement de réactivité et les échanges réguliers sont les premiers critères de sélection. La rémunération au succès est de plus en plus répandue, puisque 50 % des entreprises y ont recours, parmi lesquelles 80 % mettent en concurrence plusieurs cabinets sur une même offre. Une pratique qui risque de pousser les prestataires à « envoyer rapidement des CV au détriment d’une recherche de qualité », selon Pascale Kroll, fondatrice du site.
Autres enseignements : 45 % des entreprises attendent du cabinet un accompagnement en matière de gestion des talents : élaboration d’un process d’évaluation (61 %), formation des RH et sensibilisation des managers à la détection des talents (35 %). Enfin, 63 % se disent « ouvertes » à ce que le prestataire leur propose des profils autodidactes ou « hors du top 10 des grandes écoles », et 52 % seulement des candidats « issus des minorités visibles ».

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