logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
CPF : Une première liste controversée de certifications éligibles

Actualités RH


logo Entreprise & Carrières
Coloures-pic

Formation

CPF : Une première liste controversée de certifications éligibles

La première liste nationale interprofessionnelle des certifications accessibles par le compte personnel de formation a été publiée sans les licences pro ni les masters.

par Valérie Grasset-Morel 27/11/2014 Entreprise & Carrières

CPF : Une première liste controversée de certifications éligibles
© Coloures-pic

SUR LE MÊME THÈME

Une première version de la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF) a été adoptée le 25 novembre 2014 par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef). Elle comporte 482 certifications, sur près de 2 400 pré-sélectionnées, relatives à des « métiers supports » (accueil, commercial/achat, communication, management…) qui ont été identifiées par les partenaires sociaux à la suite du rapport des cabinets Bouteille et Willems Consultants sur l’élaboration de la liste interprofessionnelle.

A ces 482 certifications s’ajouteront environ 1 580 certifications que les branches professionnelles (commissions paritaires nationales de l’emploi) souhaitent inscrire sur la liste interprofessionnelle en « filet de sécurité ».

Pour faire face au volume de certifications de l’enseignement supérieur (87% des certifications examinées sont de niveaux I et II), dans cette première version de la liste, les licences professionnelles et masters préparés par les universités n’ont pas été retenus. Une décision qui a entrainé le vote négatif de la CFE-CGC. La CGPME et l’UPA ont également voté contre. La CFDT, la CGT, la CFTC, FO et le Medef ont voté pour.

« La liste n’est pas une labellisation cinq étoiles des certifications. Nous avons fait le choix politique de ne pas afficher des certifications dont nous ne sommes pas certains qu’elles soient utilisées en formation continue », explique Christian Janin, président (CFDT) du Copanef. Trois mises à jour de la liste sont programmées en 2015. La première sera publiée en février. La liste des formations régionales et celles sur les certifications de branches seront publiées dans les prochaines semaines.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.