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Recrutement

La passion affichée des salariés de Décathlon

L’enseigne met en scène ses salariés dans le cadre d'une campagne nationale de communication destinée aux demandeurs d'emploi. Mais les promesses de perspective de carrière ne sont pas toujours tenues. De quoi multiplier les frustrations en interne.

par Eric Béal 01/12/2014 Liaisons Sociales Magazine

La passion affichée des salariés de Décathlon
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Ils ont l’air heureux et fiers. Les salariés de Décathlon participent à la nouvelle campagne de l’enseigne intitulée « passionné(e)s depuis », ­présentée sur un site dédié au recrutement. Tous les vo­lontaires ont été pris en photo avec, dans les mains, un vieux cliché illustrant leur pratique sportive. Le plus souvent, on les découvre enfant ou adolescent, preuve de la longévité de leur passion pour un sport. « Nous avons 340 métiers en magasin, il s’agissait de les illus­trer tout en renforçant la fierté d’appartenance », confie Yann Thomas, DRH zone Nord et Ouest du distributeur.

Un clic sur chaque photo permet de découvrir le prénom du salarié, son métier et son parcours professionnel au sein de l’enseigne. « Cette campagne est aussi un moyen de faire ­passer l’idée qu’une progression de carrière est possible chez nous », ajoute le DRH. Avec 280 sites en France, l’enseigne peut faire miroiter aux jeunes diplômés la possibilité d’accéder au poste de directeur de magasin.

Mais elle ne peut répondre aux vœux de chacun des 2 000 responsables de rayon. Un blocage des carrières qui pose problème, selon Fabien Gautier, de la CGC : « On pousse les jeunes à s’investir à fond sans pouvoir les récompenser tous. Cela crée de la frustration et de la souffrance au travail. Beaucoup démissionnent ou finissent aux prud’hommes. » Pour Grégory Labrousse, de la CFTC, la situation devrait s’améliorer. « Le turnover est important chez les cadres, mais l’entreprise a créé de nouveaux échelons hiérarchiques et développe des postes d’experts. » Le sujet de la prochaine pub ?

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