logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
François Rebsamen annonce l'extension de la garantie jeunes

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine
C.A.

Marché du travail

François Rebsamen annonce l'extension de la garantie jeunes

La garantie jeunes à destination des décrocheurs de 18 à 25 ans va être étendue à de nouveaux territoires. Reste à en évaluer l'impact, pour bénéficier de cofinancements européens après 2016.

par Catherine Abou El Khair 01/12/2014 Liaisons Sociales Magazine

François Rebsamen annonce l'extension de la garantie jeunes
© C.A.

SUR LE MÊME THÈME

En avant toute ! Après presque un an d'expérimentation dans 10 territoires, la mise en oeuvre de la garantie jeunes sera étendue à 61 nouvelles collectivités, a annoncé le lundi 1er décembre le ministre du Travail, François Rebsamen.

50 000 jeunes décrocheurs devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif d'ici la fin de l'année 2015. Un coup de pouce bienvenu pour les 18-25 ans en situation de précarité puisqu'elle leur assure une allocation mensuelle de 433,75 euros, assortie d'un accompagnement individualisé en mission locale pour retrouver un emploi ou une formation.

Preuve de résultats

"On voudrait pérenniser ce dispositif", promet François Rebsamen. Soit jusqu'en 2017, pour peu que les crédits le permettent. Pour l'instant, l'Union européenne s'est engagée à cofinancer le programme jusqu'à la fin de l'année 2015, à hauteur de 75 millions d'euros. "Sa reconduction au-delà dépendra des résultats obtenus mais aussi de son exécution", a déclaré Marianne Thyssen, la nouvelle Commissaire européenne pour l'emploi.

Pour l'heure, aucun bilan des expérimentations pilotes menées sur les dix territoires n'a été mené. De même, aucune statistique n'évalue l'efficacité globale de la garantie jeunes sur le retour à l'emploi de ses bénéficiaires. Une étude de la Dares est prévue pour la mi-2015. 

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.