L’orthographe, un enjeu d’équipe plutôt qu’individuel

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L’orthographe est à la fois un enjeu essentiel de communication interne et externe… et un tabou en France. Comment dédramatiser le sujet pour améliorer les aptitudes des collaborateurs dans ce domaine ?

D’un côté, le niveau en orthographe baisse en France, selon le ministère de l’Éducation nationale. De l’autre, de plus en plus de salariés sont amenés, quel que soit leur poste, à écrire. Mais les fautes n’en sont pas pour autant mieux acceptées : la maîtrise de l’orthographe reste un gage de sérieux et de compétences.

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Traiter la question est donc essentiel, en premier lieu pour ceux qui sont en lien direct avec des clients. « Chez CNP Assurances, nous menons depuis plus de dix ans une politique de formation en orthographe de l’ensemble des collaborateurs en relation avec les clients; nous avons même créé un observatoire des courriers clients », explique Anne-Hélène Labat, responsable du département formation professionnelle.

Motiver sans stigmatiser

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Une fois la politique de l’entreprise affirmée dans ce domaine, c’est au niveau managérial que les choses se passent.

Problème : comment motiver sans stigmatiser ? Tout d’abord, traiter la question de manière collective est un bon moyen de faire accepter par les collaborateurs des formations en langue française. Dans tous les cas, la culpabilisation personnelle est à bannir.

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Chez CNP Assurances, les 140 personnes de l’équipe des gestionnaires de l’assurance emprunteur qui ont suivi la formation

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