logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
Les plans sociaux sans frontière déroutent les syndicats

xx Actualité sociale xx


Restructuration

Les plans sociaux sans frontière déroutent les syndicats

Les syndicats doivent apprendre à gérer l’internationalisation des RH. A l'heure où les plans sociaux se multiplient…

15/01/2009 Gestion Sociale, 15/01/2009

Les plans sociaux sans frontière déroutent les syndicats

SUR LE MÊME THÈME

 

La veillée d’armes des salariés de Valeo durera jusqu’à la mi-février, date prévue pour une seconde réunion du comité d’entreprise européen. La première, convoquée le 8 janvier, n’avait fait que planter le décor. Un document remis aux représentants du personnel, intitulé en toute simplicité « redimensionnement du volume des effectifs pour faire face à une crise mondiale affectant le secteur automobile », n’allait pas plus loin qu’un chiffrage des suppressions de postes : 3 555 au total, dont 1 622 en France.

 

PSE de choc

Pour l’instant, impossible pour les élus, qui comptent s’appuyer sur une expertise du cabinet Secafi Alpha, d’en savoir plus sur ce PSE de choc. Tout au plus, l’équipementier automobile dévoile les coupes par branche d’activité. Mais rien sur l’ampleur de la casse, site par site. Les Valeo boys ne sont pas seuls à devoir se ronger ainsi les ongles. Ceux de HP et EDS, en plein rapprochement, sont logés à la même enseigne. D’abord, le comité de groupe de HP et le CE d’EDS convoqués le 17 décembre avaient finalement été reportés au 7 janvier. Avant cela, les conséquences de l’opération relevaient du secret d’État.

 

500 suppressions de postes chez EDS et 80 côté HP, selon les syndicats

On sait maintenant que ce mariage se soldera par 596 transferts de postes de HP vers EDS. Mais les modalités concrètes ne seront pas arrêtées avant mars, après quatre séances de discussions déjà programmées. Et les syndicats, qui disent manquer d’informations, croient savoir que les mutations seront accompagnées de 500 suppressions de postes chez EDS et 80 côté HP. Des chiffres et rumeurs que la direction ne confirme pas. Ces lenteurs dans la transmission des informations aux instances représentatives du personnel (celles d’ArcelorMittal, de GlaxoSmithKline et de quelques autres grandes boîtes en ont aussi fait l’expérience récemment) tiennent à l’internationalisation de la gestion des RH. Les syndicats devront apprendre à gérer cette situation.

Site(s) lié(s) : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/le-plan-social-de-valeo-salue-par-la-bourse_170507.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2008/12/19/article_plan-social-annonce-a-valeo-la-cgt-est-d.shtml
http://www.01net.com/editorial/400277/pres-de-600-salaries-de-hp-france-transferes-chez-eds/
http://fr.itprofessional.be/business.cfm?id=91422&mxp=225

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »