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Pourquoi les DRH ont intérêt à utiliser Twitter

Dans les entreprises, le réseau social Twitter est encore peu utilisé par les profes­sionnels des RH. Il s’agit ­pourtant d’un important relais d’information. Explications.

par Florence Puybareau 03/03/2015 Liaisons Sociales Magazine

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Si les directions des ressources humaines uti­lisent de plus en plus les réseaux sociaux comme ­LinkedIn, Viadeo, voire Facebook et YouTube, elles sont en revanche peu présentes sur Twitter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seules 10 DRH des groupes du CAC 40 ont une présence marquée sur Twitter. Ce sont les entreprises du secteur financier et du numérique qui sont les mieux représentées.

«Beaucoup de DRH se demandent quel est l’intérêt pour eux d’aller sur Twitter et d’essayer de faire passer des messages en 140 signes», souligne Thomas Chardin, directeur-conseil chez Parlons RH. Et ce spécialiste des réseaux sociaux d’expliquer que 140 si­gnes peuvent être un lien vers des rapports ou des documents beaucoup plus fournis.

Outil de recrutement

Mais, à ses yeux, Twitter doit être d’abord considéré par les DRH comme un outil d’information: «S’informer fait partie du métier. Twitter est un outil de veille sur l’activité sectorielle. Tout l’écosystème des DRH y est présent : les collaborateurs, les syndicats, les juristes, les autres DRH… Cela peut être aussi un outil de veille sur les services RH des concurrents.»

Deuxième utilité de Twitter pour les DRH ? Communiquer. Certes, là aussi, il faut s’adapter au format du site de micro­blogging. Mais un tweet, outre qu’il peut renvoyer vers un document de l’entreprise, peut également permettre de communiquer sur la marque employeur, de présenter les spé­cificités des métiers de la société, de raconter de l’intérieur des événements organisés par ­l’entreprise, tels des forums de recrutement ou des journées d’études.

Voire même, parfois, passer des offres d’emploi. «Pour certaines populations, c’est un très bon outil de ­sourcing. Et cela donne de la DRH une image dynamique», remarque Thomas Chardin. Surtout dans un contexte de recrutement de digital natives.

Enfin, troisième point qui doit inciter les DRH à franchir le pas : Twitter est un outil pour promouvoir la fonction RH. Une profession qui souffre d’un déficit d’image et peut, par ce biais, reconquérir de la visibilité. Seule condition, que l’animation d’une communauté RH soit définie en amont et se fasse en concertation avec les autres comptes de l’entreprise. Indispensable pour donner une vue cohérente de la stratégie globale.

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