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Intel épouse la cause des femmes de la high tech

Les entreprises leaders de la Silicon Valley sont en majorité masculines et blanches. Intel s’attaque à cette culture très ancrée dans le secteur des hautes technologies.

par Caroline Talbot, à New York 10/03/2015 Entreprise & Carrières

Intel épouse la cause des femmes de la high tech
© Intel
Diversity at Intel, une des pages recrutement du site d'Intel.

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Brian Krzanich, le Pdg d’Intel, veut davantage de femmes dans son entreprise. Il a suffi à la direction du premier fabricant mondial de semi-conducteurs d’examiner ses effectifs pour constater l’évidence : les femmes représentent 24 % des salariés d’Intel aux États-Unis, et 17,7 % des managers. Brian Krzanich a donc annoncé en début d’année un investissement de 300 millions de dollars dans l’amélioration de la diversité, pour promouvoir les femmes et les minorités.
 
70 % d’hommes chez Google. Le cas d’Intel n’est pas unique, c’est toute l’industrie high tech américaine qui manque de diversité. À Microsoft, 17,7 % des techniciens sont des femmes, chez Google, 70 % des effectifs sont masculins, et 79 % des leaders sont des hommes, principalement de type caucasien.

« Il y a beaucoup de travail à accomplir », constate Anna Beninger, l’experte du groupe d’études Catalyst à New York. Depuis 2007, Catalyst suit la trajectoire de 6 000 hommes et femmes, titulaires d’un MBA.

« L’excuse habituelle pour justifier le manque de femmes cadres est qu’elles n’ont pas la formation nécessaire en Stim – sciences, technologies, ingénierie et maths –, explique-t-elle. Mais nous avons voulu aller plus loin et suivre ces femmes, titulaires du bon diplôme, pour voir le déroulé de leur carrière. » Sa conclusion ?

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