logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Cofidis forme des “managers ressource” pour entraîner ses cadres au management

xx Actualité sociale xx


logo Entreprise & Carrières

Management

Cofidis forme des “managers ressource” pour entraîner ses cadres au management

Coaching Cofidis vient de mettre en place un dispositif de soutien à l’encadrement. Six “managers ressource” sont là pour permettre aux jeunes managers en difficulté d’élaborer leurs propres solutions.

21/01/2009 Entreprise & Carrières, 20/01/2009

Cofidis forme des “managers ressource” pour entraîner ses cadres au management

SUR LE MÊME THÈME

 

« Comment devient-on un bon manager ? », s’est interrogée la direction des ressources humaines de Cofidis. Réponse : en s’entraînant. La société de crédit a donc formé des “entraîneurs au management”, appelés “managers ressource”. Ceux-ci, au nombre de six sur un total de 250 managers, peuvent être saisis à tout moment par un cadre qui connaît des difficultés. La démarche se déroule en deux temps : lors d’un premier rendez-vous, le manager expose les problèmes qu’il a rencontrés et envisage, avec le manager ressource, comment il peut en venir à bout. Deux mois plus tard, lors d’un autre rendez-vous, il revient sur ce qui a été mis en place et essaye d’analyser ce qui a marché. « Le manager ressource n’est pas là pour lui donner des solutions toutes prêtes, mais pour l’aider à trouver les siennes, selon la technique du coaching », précise Christine Jutard, DRH de Cofidis. « Le manager ressource va s’appuyer à la fois sur l’observation et sur des techniques de questionnement. Il utilise l’effet miroir, poursuit-elle. La confidentialité des échanges est, bien sûr, garantie. »

 

Réponse à un véritable besoin

Pour Philippe Dugautier, délégué syndical SNB, CFE-CGC, ce dispositif répond à un véritable besoin. « Suite à l’observation de parcours individuels difficiles, nous avons signalé la nécessité de mettre en place un soutien aux nouveaux managers, explique-t-il. Apporter un soutien aux jeunes managers est indispensable. La majorité de l’encadrement de premier niveau et de nombreux chefs de service sont issus de la promotion interne. Il est important qu’ils puissent être accompagnés. »
Ce n’est toutefois pas cette demande syndicale qui a permis le lancement de ce programme, mais la sollicitation de l’International Coaching Federation (ICF) du Nord. Celle-ci, ayant constaté que le coaching était réservé aux cadres dirigeants, souhaitait réfléchir sur le management intermédiaire. L’ICF-Nord a alors proposé à Cofidis de réaliser un test grandeur nature. Le projet a été engagé début 2008 et une phase de test a réellement commencé début septembre. Le dispositif adopté a été présenté au cours du mois de novembre aux 250 managers de l’entreprise.


Une démarche basée sur le volontariat

Une dizaine de managers ressource ont été formés par l’ICF. Quatre rendez-vous, de deux à trois heures chacun, ont permis de les initier au “transfert coaching”. A la suite de cette formation, six ont finalement accepté de jouer ce rôle, même si celui-ci ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire. « Les autres ont pensé que ce n’était pas pour eux. Cette démarche se déroule sur la base du volontariat, elle n’est pas contraignante », assure Christine Jutard.

Reste à savoir comment ces managers ressource vont conjuguer cette nouvelle tâche avec leur charge de travail. Et si deux rendez-vous seront suffisants pour accompagner les jeunes managers dans leur apprentissage de l’encadrement…

 

 

Mélanie Mermoz


Document(s) joint(s) :
  Managers chez Léon de Bruxelles
Dossier Liaisons Sociales Magazine : La guerre des talents s’intensifie

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »