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La médiation en entreprise, un nouvel outil pour résoudre les conflits

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La médiation en entreprise, un nouvel outil pour résoudre les conflits

Chez Jean Gobba SAS, une PME de 46 salariés, la direction a fait appel à un médiateur professionnel pour résoudre une relation conflictuelle entre deux managers.

03/02/2009 WK-RH, 3/02/2009

La médiation en entreprise, un nouvel outil pour résoudre les conflits

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C’est au cours d’une réunion de l’Association pour le progrès du management (APM), un club de dirigeants, que Jean Mas, Pdg de Jean Gobba SAS, une PME de transformation de produits verriers située près de Lyon, a découvert le recours au médiateur. « Je devais alors résoudre une rivalité aigue entre deux de mes commerciaux. Ce conflit débouchait sur des dysfonctionnements », explique-t-il. User du bâton ? « Financièrement et techniquement, indique-t-il, le licenciement était moins pertinent que la conciliation. » Expert, neutre, tenu à la confidentialité, le médiateur s’est donc avéré le meilleur moyen de résoudre ce conflit.

 

Un coût moyen de 1 500 euros

Daniel Lami, médiateur à la tête du cabinet Metaxus Conseil, chef d’entreprise retraité, installé en Rhône-Alpes, est venu rencontrer tour à tour, puis ensemble, les deux commerciaux en guerre depuis six ans. « Le principe, détaille Daniel Lami, était de faire émerger les non-dits du conflit et de faire avancer l’une et l’autre partie vers une porte de sortie. » L’entreprise a financé huit heures de transaction. Coût moyen d’une médiation de ce type : 1 500 euros. « Au final, les deux commerciaux ont enterré la hâche de guerre. » Depuis, Jean Mas a constaté une nette amélioration comportementale.

 

Une méthode anglaise

Ils sont une dizaine de médiateurs en France, rattachés à la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), qui appliquent les règles rodées de la médiation familiale au champ de l’entreprise. Ils interviennent en cas de difficultés relationnelles entre salariés et direction ou entre des salariés. « Ils anticipent le recours au juridique, explique Christophe de Meeus, secrétaire de la CPMN. C’est une méthode anglaise qui privilégie l’altérité plutôt que la confrontation. » Celle-ci a séduit une Direction départementale du travail qui a confié à des médiateurs le soin de créer un outil de sensibilisation des chefs d’entreprise à la prévention des conflits internes.

 

P.S.

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